Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-26
Actualité médicale

Tags: survie -  long -  terme -  ablation -  tumeur -  pseudopapillaire -  solide -  pancreas - 
Une survie à long terme grâce à l’ablation d’une tumeur pseudopapillaire et solide du pancréas ? - Actualité médicale
Une survie à long terme grâce à l’ablation d’une tumeur pseudopapillaire et solide du pancréas ?

L’article publié dans l'édition 6 du volume 14 de la revue World Journal of Gastroenterology rapporte le cas d’un patient qui s’est présenté au Dr Cosimo Sperti de l’University of Padua, Padova, Italie, en 2001 après avoir subit une laparotomie exploratoire, effectuée dans un autre hôpital pour une tumeur kystique du pancréas non opérable et qui avait infiltré la veine porte. Une pancréatectomie totale avec ablation et reconstruction de la veine porte a été tentée et réussie. Les examens d’histophatologiques ont permis de montrer qu’il s’agissait d’une tumeur pseudopapillaire et solide du pancréas qui avait infiltré les tissus de la veine porte.

Publicité

Trente deux mois plus tard, de multiples métastases hépatiques étaient détectées. La biopsie percutanée confirmait la localisation hépatique de tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas. Le patient a alors subi plusieurs traitements de chimiothérapie qui ont permis de stabiliser substantiellement la maladie jusqu'à présent, soit 75 mois après l'ablation initiale du pancréas.

Afin de mieux comprendre l’impact de la chirurgie et de la chimiothérapie sur le pronostic de cette forme rare de tumeur, le Dr. Cosimo Sperti a examiné les cas décrits dans la littérature médicale anglophone de 25 patients souffrant d’une tumeur infiltrante pseudopapillaire et solide du pancréas. Le traitement des métastases a également été étudié.

Sur la base du présent exemple et de ceux tirés de la littérature, le Dr. Cosimo Sperti a proposé des indications pour une chirurgie agressive tant que possible, même dans le cas de tumeurs à un stade avancé. Ce geste opératoire devra être effectué dans des centres ayant un service de chirurgie pancréatique. S'il n'existe pas de chimio ou radiothérapie standard, une approche multiple (alliant par exemple, chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie) peut offrir des perspectives de survie à long terme, même dans le cas de tumeurs à un stade avancé.

Article écrit le 2008-03-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: survie long terme ablation tumeur pseudopapillaire solide pancreas


Publicité

En savoir plus

Reference: Sperti C, Berselli M, Pasquali C, Pastorelli D, Pedrazzoli S. Aggressive behaviour of solid-pseudopapillary tumor of the pancreas in adults: A case report and review of the literature. World J Gastroenterol 2008; 14(6): 960-965