Publicité
Accueil > Actualité médicale > Radiologie et Imagerie médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-27
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  favorables -  analyse -  normalisee -  imagerie -  cardiaque - 
Les chercheurs favorables à une analyse normalisée de l’imagerie cardiaque - Actualité médicale
Les chercheurs favorables à une analyse normalisée de l’imagerie cardiaque

Le Oregon Heart & Vascular Institute, la University of Oregon et le Cedar-Sinai de Los Angeles relèvent certaines incohérences.

Publicité

A des fins de précision, les professionnels de la médecine doivent utiliser le même logiciel aux fins de la comparaison et de l'analyse des images de diagnostic cardiaque produites à différentes périodes et par différents laboratoires. Telles sont les conclusions d'une équipe de chercheurs.

L’étude collaborative, publiée dans l’édition de janvier-février du Journal of Nuclear Cardiology, a été réalisée par des médecins et des chercheurs du Sacred Heart Medical Center de Eugene, de la University of Oregon et du Cedar-Sinai Medical Center de Los Angeles. Cette étude, menée sur des images réalisées sur 328 patients du Sacred Heart souffrant d’une pathologie cardiaque fait partie de l’initiative destinée à normaliser les analyses d’imagerie cardiaque afin d’améliorer tant les diagnostics que les soins aux patients.

On note un manque évident de cohérence dans les analyses actuellement réalisées à l’aide des trois progiciels les plus souvent utilisés, a déclaré le Docteur Mathews Fish, directeur médical du service de cardiologie nucléaire au Oregon Heart & Vascular Institute du Sacred Heart. Certaines incohérences peuvent survenir, par exemple, ajoute-t-il, lors de la comparaison des images produites au fil du temps ou lorsque les résultats concernant un patient proviennent de différents laboratoires.

Fish participe au projet de recherche collaborative avec le Cedar-Sinai qui a bénéficié récemment d’une subvention consentie par la National Institutes of Health (NIH) pour le développement d’un système automatisé haute performance d’analyse de l’imagerie SPECT (tridimensionnelle) cardiaque. SPECT est l’acronyme de Single Photon Emission Computed Tomography (Tomographie Informatisée par Emission d’un Photon Unique), qui utilise les rayons gamma pour produire des photos des organes et de leur structure.

On estime que cette étude, récemment publiée, constitue la première comparaison en tête à tête du logiciel commercial utilisé pour établir ce type de diagnostic cardiaque.

Le SPECT cardiaque est réalisé conjointement à un test de stress afin ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-03-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Oregon - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheurs favorables analyse normalisee imagerie cardiaque


Publicité

En savoir plus

Co-authors on the study with Fish and Lorenzo were: Drs. Arik Wolak, Plotr J. Slomka, Wanda Acampa, Daniel S. Berman, all of Cedars-Sinai Medical Center, and Guido Germano, a researcher at the University of California, Los Angeles, and an expert at SPECT imaging at Cedars-Sinai.