Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies immunitaires
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2008-03-27
Actualité médicale

Tags: voie -  anticorps -  caracterisant -  lupus - 
Une nouvelle voie vers les anticorps caractérisant le lupus  - Actualité médicale
Une nouvelle voie vers les anticorps caractérisant le lupus

Le lupus érythémateux systémique (LES), communément appelé « lupus », est une maladie autoimmune chronique caractérisée par la destruction inflammatoire de nombreux organes, dont la peau, les articulations et les reins.

Publicité

L’un des éléments centraux de la maladie est la production d’anticorps IgG qui ciblent les protéines associées à l’acide nucléique dans le noyau des cellules d’un individu (dits anticorps).

Une nouvelle étude, menée par Paul Utz et ses confrères de la Stanford University, vient de caractériser une nouvelle voie par laquelle les cellules immunes appelées cellules B peuvent être stimulées pour produire ces anticorps IgG chez une souris atteinte de LES. Plus spécifiquement, la signalisation en aval de la reconnaissance des cellules B de facteurs solubles appelés IFN de type I s'est avérée indispensable à la production d'anticorps IgG.

De plus, ces voies de signalisations se sont montrées nécessaires pour réguler à la hausse l’expression des deux capteurs de protéines associées à l’acide nucléique reconnus par ces anticorps IgG (TLR7 et TLR9), circonstance qui stimule la production d’anticorps IgG. Les auteurs arguent donc que leurs données fournissent une raison claire pour poursuivre le développement d’inhibiteurs spécifiques des IFN de type I et des TLR pour le traitement des personnes atteintes de LES, thérapies actuellement en phase d’étude préclinique et/ou en phase précoce d'étude clinique.

Article écrit le 2008-03-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: voie anticorps caracterisant lupus


Publicité

En savoir plus

TITRE : L’IRF9 et le STAT1 sont indispensables à la production d’auto-anticorps OgG et à l’expression de la cellule B du TLR7 chez la souris

AUTHOR:
Paul J. Utz
Stanford University School of Medicine, Stanford, California, USA.