Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-27
Actualité médicale

Tags: medicament -  evite -  degradation -  cellules -  nerveuses -  souris - 
Un nouveau médicament évite la dégradation des cellules nerveuses chez la souris - Actualité médicale
Un nouveau médicament évite la dégradation des cellules nerveuses chez la souris

La sclérose en plaques (SP) est une maladie inflammatoire chronique du cerveau et de la moëlle épinière. Les personnes atteintes d’une SP développent une incapacité neurologique progressive dont on pense qu’elle est provoquée par la dégradation des cellules nerveuses.

Publicité

On espère donc que les traitements protégeant les cellules nerveuses peuvent aider les individus atteints d’une forme évolutive de SP. Des données permettant d’étayer cette hypothèse ont été produires grâce à l’utilisation d’un modèle de souris atteinte d’une EAE évolutive chronique par Howard Weiner et ses confrères du Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston.

Dans cette étude, le traitement de la souris après le déclenchement de la maladie par un agent soluble dans l’eau appelé ABS-75, aux propriétés antioxydantes et qui bloque la stimulation du sous-groupe de cellules nerveuses qui expriment le récepteur du NMDA, a considérablement freiné la progression de la maladie. Cet effet bénéfique a été associé à la réduction de la dégradation des cellules nerveuses, et un même effet protecteur a été observé pour l’ABS-75 après son ajout aux cellules nerveuses de culture exposées à des réactifs néfastes. Ces données ont amené les auteurs à suggérer que des agents semblables à l’ABS-75 peuvent constituer de nouvelles approches du traitement des individus atteints de SP et d’autres troubles neurodégénératifs.

Article écrit le 2008-03-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: medicament evite degradation cellules nerveuses souris


Publicité

En savoir plus