Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-31
Actualité médicale

Tags: genes -  protegent -  atherosclerose - 
Les gènes qui protègent contre l'athérosclérose identifié - Actualité médicale
Les gènes qui protègent contre l'athérosclérose identifié

Une façon de lutter contre l'athérosclérose consiste à réduire les niveaux de «mauvais cholestérol» dans le sang. Les scientifiques de l'université médicale suédois Karolinska Institutet ont désormais identifié les gènes qui favorisent cet effet bénéfique.

Publicité

Dans une nouvelle étude sur les souris, qui est présentée dans la revue du libre-accès PLoS Genetics, le groupe de recherche a montré que l'accumulation de la plaque qui cause l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral peuvent être évités si les niveaux de «mauvais» cholestérol LDL sont réduites avant que la plaque d'athérosclérose ait progressé au-delà d'un point particulier. Le groupe a également identifié un réseau de 37 gènes qui abaisse les niveaux de cholestérol sanguin et provoque un effet bénéfique.

«Auparavant, beaucoup de recherches sur athérosclérose ont porté sur les moyens de stabiliser les plaques les plus dangereuse afin d'éviter qu'ils se rompent et provoquent un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral", explique Johan Björkegren Professeur associé, qui a dirigé l'étude. "Notre découverte signifie que nous pouvons désormais cibler l'évolution réelle des plaques dangereuses."

Plutôt que de recouvrir les parois vasculaires individuels, leur découverte englobe un réseau de gènes, qui explique leurs relations réciproques. C’est grâce à plusieurs années de développement, au titre du réseau algorithme Jesper Tegnér, professeur de biologie computationnelle, que la découverte de gènes de réseaux a été rendu possible.

"L'époque où les gènes ou les voies de gènes ont été imaginé pour expliquer le développement des maladies complexes, tels que l'athérosclérose, est révolu," dit le Dr Björkegren. "Nous avons maintenant suffisamment d'outils et de connaissances de la biologie pour comprendre toute la complexité de ces maladies."

L'athérosclérose est la principale cause d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral, à l'origine de presque la moitié de tous les décès en Suède et d'autres pays occidentaux.

Article écrit le 2008-03-31 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Karolinska Institutet - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: genes protegent atherosclerose


Publicité

En savoir plus

Publication: ‘Transcriptional Profiling Uncovers a Network of Cholesterol-Responsive Atherosclerosis Target Genes’, Josefin Skogsberg, Jesper Lundström, Alexander Kovacs, Roland Nilsson, Peri Noori, Shohreh Maleki, Marina Köhler, Anders Hamsten, Jesper Tegnér, Johan Björkegren, PLoS Genetics, 14 March 2008.