Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-02
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
La stimulation, nouvel outil contre la dépression (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
La stimulation, nouvel outil contre la dépression (AP-HM)

Le département universitaire de psychiatrie de Ste Marguerite vient d'être doté d'une plate-forme de stimulation magnétique trans-crânienne. Une première pour la psychiatrie marseillaise.

Publicité

Depuis décembre 2007, le service du Pr Christophe Lançon dispose d'un outil thérapeutique très prometteur : la stimulation magnétique trans-crânienne (TMS). Ses principales indications sont le traitement de la dépression, mais aussi de la schizophrénie, notamment l'agitation, l'anxiété et les hallucinations auditives résistantes aux traitements pharmacologiques.

Déjà utilisé depuis quelques années en neurologie dans le traitement des mouvements anormaux, de la douleur neuropathique et des acouphènes, la TMS a désormais sa place dans l'arsenal thérapeutique psychiatrique.

La stimulation magnétique trans-crânienne permet une stimulation cérébrale non invasive par application d'une impulsion magnétique brève, d'intensité variable, produite par une bobine métallique disposée sur le crâne et parcourue par un courant électrique alternatif.

Ses avantages sont nombreux: facilité d'utilisation, innocuité, faible coût, avancée de la recherche dans ce domaine. La TMS pourrait supplanter à terme la sismothérapie (électrochocs).

Article écrit le 2008-04-02 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Contact : Dr Boulanger