Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-08
Actualité médicale

Tags: the -  vert -  aide -  superbugs - 
Le thé vert aide à combattre les superbugs    - Actualité médicale
Le thé vert aide à combattre les superbugs

Le the vert aiderait à éliminer les superbugs, selon des scientifiques égyptiens s’exprimant aujourd’hui (lundi 31 mars 2008) à la 162e réunion de la Society for Général Microbiology, tenue cette semaine à l’Edinburgh International Conférence Centre.

Publicité

Les chercheurs en pharmacie ont révélé que la consommation de thé vert soutient l’action d’antibiotiques importants, dans leur lutte contre les superbugs résistants, triplant ainsi leur efficacité.

Le thé vert est une boisson très commune en Egypte, et il est très probable que les patients boivent du thé vert en prenant les antibiotiques. Les chercheurs médicaux tentaient de savoir si le l’intervention du thé vert dans l’action des antibiotiques n’a aucun effet ou, au contraire, renforcerait l’effet des médicaments.

« Nous avons testé la combinaison de thé vert et d’antibiotiques contre 28 micro-organismes causant des maladies appartenant à deux différentes catégories, » indiqua le Dr Mervat Kassem, de la Faculty of Pharmacy à Alexandria University en Egypte. « Dans chaque cas, le thé vert renforça l’activité destructrice de bactéries des antibiotiques. Par exemple, l’effet éliminateur du chloramphénicol était 99.9% meilleur dans certains cas lorsqu’utilisé avec le thé vert que sans ce dernier. »
Le thé vert augmenta également de 20% la sensibilité des bactéries résistantes à l’un des antibiotiques céphalosporines. Ceux-ci sont des antibiotiques importants auxquels les nouvelles souches de superbugs se sont mises à résister.

Les résultats surprirent les chercheurs, révélant que dans presque tous les cas et pour tous les types d’antibiotiques testés, le fait de boire du thé vert tout en prenant des médicaments, semble réduire la résistance de la bactérie aux médicaments, même parmi les souches de superbugs, et renforce l’action des antibiotiques. Dans certains cas, même une petite quantité de thé vert s’avéra limitée.

« Nos résultats révèlent que nous devrions plus prendre au sérieux les produits naturels que nous consommons quotidiennement, » signala Dr Kassem. « Dans le futur, nous examinerons d’autres produits herbeux naturels tels que la marjolaine et le thym, afin de vérifier s’il contiennent également des composants actifs qui contribueraient à combattre les bactéries ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-04-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Society for General Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: the vert aide superbugs


Publicité

En savoir plus