Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-08
Actualité médicale

Tags: Association -  potentielle -  genes -  diabete de type 2 -  cancer -  prostate - 
Association potentielle entre les gènes du diabète de type 2 et le cancer de la prostate  - Actualité médicale
Association potentielle entre les gènes du diabète de type 2 et le cancer de la prostate

ANN ARBOR, Mich. --- Les scientifiques ont indexé 6 nouveaux gènes qui jouent un rôle dans le développement du diabète de type 2, et parmi ceux-ci un second gène connu pour son rôle dans le cancer de la prostate.

Publicité

Les résultats récents augmentent le nombre de gènes ou régions génomiques impliqués dans le diabète à 16, indique Laura Scott, scientifique assistante de recherche au Département of Biostatistics. Les chercheurs de l’University of Michigan constituaient l’une des trois équipes de scientifiques en Europe et en Amérique du Nord à avoir dirigé la collaboration comportant plusieurs groupes. Les résultats, parus aujourd’hui dans la revue Nature Genetics, fournissent de nouvelles informations sur les mécanismes généralement responsables du contrôle des niveaux de glucose, ou de sucre, dans le sang, et des perturbations pouvant aboutir au diabète de type 2, qui affecte plus de 170 millions de personnes dans le monde.

L’un des gènes nouvellement découvert, nommé JAZF1, comprend une variante séparée qui s’est avérée récemment jouer un rôle dans le cancer de la prostate et est le second gène à jouer un rôle dans les deux maladies. Le premier chevauchement identifié entre les gènes du cancer de la prostate et du diabète de type 2 apparut avec HNF1B, également impliqué dans l’apparition prématurée d’une forme de diabète découverte à l’U-M au cours d’une étude indépendante, appelée Maturity Onset Diabètes of the Young (MODY). Dans le HNF1B, la même variante associée à une augmentation du risque de diabète, est également associée à une diminution du risque de cancer de la prostate. Quand au JAZF1, les variantes du diabète et de la prostate se trouvent à différents endroits du gène et il n’existe aucune relation connue entre elles.

« Certains des gènes du diabète de type 2 seraient impliqués dans des maladies différentes du cancer de la prostate ; en fait il existe un chevauchement connu avec les cardiopathies dans une autre région génomique, indiqua Scott. « Nous possédons près de 25,000 gènes et nous en avons trouvé un nombre très réduit par le biais ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-04-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Michigan - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Association potentielle genes diabete de type 2 cancer prostate


Publicité

En savoir plus