Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-09
Actualité médicale

Tags: collaboration -  internationale -  offre -  indices -  quant -  genetique -  diabete de type 2 - 
Une collaboration internationale majeure offre de nouveaux indices quant à la génétique du diabète de type 2  - Actualité médicale
Une collaboration internationale majeure offre de nouveaux indices quant à la génétique du diabète de type 2

Une collaboration internationale de scientifiques d’Europe et des Etats-Unis a identifié six nouveaux gènes qui jouent un rôle dans le développement du diabète de type 2, augmentant à 16 le nombre total de gènes impliqués dans des formes communes de la maladie.

Publicité

Les conclusions fournissent des informations précieuses pour ce qui est des mécanismes responsables du contrôle des niveaux de glucose dans le sang et comment le dysfonctionnement de ce mécanisme peut aboutir causer un diabète de type 2. La recherche, principalement financée par Wellcome Trust au Royaume Uni, Médical Research Council, Diabètes UK et l’UE, aboutirait à de nouveaux moyens de traiter et de prévenir le diabète.

La caractéristique principale du diabète de type 2 est une élévation anormale et constante des niveaux de glucose dans le sang. Ceci résulte d’une défaillance des systèmes (impliquant la production d’insuline dans le pancréas) qui préservent généralement ces niveaux dans des limites très étroites. L’exposition à de hauts niveaux de glucose durant des années peut sérieusement endommager le cœur, les reins, ainsi que d’autres organes majeurs. Il existe actuellement plus de 2 millions de personnes souffrant de diabète au Royaume Uni et près de 750.000 atteints de la maladie inconsciemment.

90 chercheurs de plus de 40 centres analysèrent des données génétiques rassemblées à partir de 70.000 personnes, à la recherche de différences dans le code génétique qui rend certaines personnes plus susceptibles que d’autres au diabète de type 2. Des travaux précédents effectués par ces groupes et d’autres avaient identifié 10 gènes contribuant à l’accroissement du risque de diabète de type 2, auxquels les nouveaux résultats, parus aujourd’hui en ligne dans la revue Nature Genetics, y ajoutent 6 supplémentaires.

« Nul des gènes découverts n’apparaissait sur le radar des chercheurs sur le diabète, » indique le professeur Mark McCarthy, de l’University of Oxford, l’un des auteurs de l’étude. « Chacun de ces gènes amène donc de nouvelles preuves quant aux processus qui défaillent lorsque le diabète se développe, et chacun fournit une opportunité pour la génération de nouvelle approches visant à traiter ou à ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-04-09 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Wellcome Trust - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: collaboration internationale offre indices quant genetique diabete de type 2


Publicité

En savoir plus