Publicité
Accueil > Actualité médicale > Radiologie et Imagerie médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-11
Actualité médicale

Tags: cerveaux -  adolescents -  vraiment -  differents - 
Les cerveaux des adolescents sont-ils vraiment différents ?  - Actualité médicale
Les cerveaux des adolescents sont-ils vraiment différents ?

Les études d’IRM révèlent que les changements du cerveau adolescent affectent la cognition, l’émotion et le comportement.

Publicité

Philadelphie – Plusieurs parents sont convaincus que les cerveaux de leurs enfants adolescents sont différents de ceux des enfants et des adultes. De nouvelles données confirment cette hypothèse. Un article rédigé par le Docteur Jay N. Giedd, de la National Institute of Mental Health (NIMH), paru dans l’édition d’avril 2008 du Journal of Adolescent Health, décrit la manière dont les changements ayant lieu dans les cerveaux adolescents affectent la cognition, l’émotion et le comportement.

Le Dr. Giedd passe en revue les résultats du Longitudinal Brain Imaging Project de la NIMH. Cette étude ainsi que d’autres, indiquent que la matière grise augmente de volume jusqu’au début de l’adolescence, puis diminue au fur et à mesure, jusqu’à la vieillesse. La détection rigoureuse de ces différences a été imperceptible jusqu’au développement de l’IRM, offrant la capacité de fournir des quantifications extrêmement précises de l’anatomie et de la physiologie cérébrale, sans l’usage de rayonnements ionisants.

Dr. Giedd commente ainsi dans l’article : « l’adolescence est une période de changement comportemental et neurobiologique, mais cela ne veut pas dire que le cerveau adolescent est un cerveau adulte en passe ou défectueux. Le potentiel d’adaptation du processus d’élimination sélectif/surproductif, de la connectivite accrue et l’intégration de fonctions cérébrales disparates, le changement des systèmes de récompense et de l’équilibre frontal/limbique et les comportements accompagnants de séparation de la famille d’origine, de l’accroissement de la prise de risque et de l’augmentation du sentiment de recherche, ont été très adaptables dans le passé et pourraient l’être dans le futur. Ces changements et l’énorme élasticité du cerveau adolescent font de cette tranche d’âge, une période de grand risque et de vastes opportunités. »

Dans un éditorial d’accompagnement, Docteur Elizabeth R. McAnarney, du Département of Pediatrics au centre médical de l’University of Rochester, commente, « les neuroscientifiques ont finalement réussi à ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-04-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Elsevier Health Sciences - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: cerveaux adolescents vraiment differents


Publicité

En savoir plus

The article is “The Teen Brain: Insights from Neuroimaging” by Jay N. Giedd, MD. The editorial is “Adolescent Brain Development: Forging New Links"” by Elizabeth R. McAnarney, MD. Both appear in the Journal of Adolescent Health, Volume 42, Issue 4 (April 2008) published by Elsevier.