Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-11
Actualité médicale

Tags: etude -  trouve -  ameliorations -  soins -  fournis -  enfants -  cancereux -  fin -  vie - 
Une étude trouve des améliorations dans les soins fournis aux enfants cancéreux à la fin de leur vie  - Actualité médicale
Une étude trouve des améliorations dans les soins fournis aux enfants cancéreux à la fin de leur vie

BOSTON – D’après une étude effectuée par des chercheurs à la Dana-Faber Cancer Institute et au Children’s Hospital de Boston, l’usage répandu des services de soins palliatifs est associé à l’amélioration de la communication entre les familles et les prestataires de soins, la prise en charge améliorée des symptômes, ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les enfants mourants de cancer.

Publicité

Parus dans l’édition du 1er avril du Journal of Clinical Oncology, les résultats de l’étude indiquent également que les parents étaient plus susceptibles de se sentir prêts pour faire face aux problèmes médicaux de fin de vie de leurs enfants.
« Historiquement, il y eu une résistance aux soins palliatifs et aux soins en hospice aux Etats-Unis, en partie car certaines personnes pensent que l’usage de ces services est associé à la perte d’espoir et au renoncement, » explique l’auteur principal, Docteur Joanne Wolfe,MPH, directrice des Pediatric Palliative Care à Dana-Farcer et au Children’s Hospital. « Ce mouvement change, toutefois, au fur et à mesure que les gens – prestataires de soins, patients et familles – se familiarisent avec les objectifs de ces services, qui visent à aider chaque patient à vivre de la meilleure manière possible. »

L’étude rétrospective comprit l’effectuation d’un sondage parmi les parents et la révision des dossiers médicaux de 119 enfants soignés à Dana-Farcer ou au Children’s Hospital et qui décédèrent suite au cancer entre 1997 et 2004. Ces données furent comparées aux résultats d’un sondage similaire des parents et de la révision de dossiers médicaux de 102 patients au Dana-Farcer et au Children’s Hospital qui décédèrent entre 1990 et 1997. L’objectif de l’étude était de déterminer si le renforcement des soins palliatifs au niveau local et national, affecterait les patterns de soins, la planification des soins et la qualité de vie des patients.

Wolfe et ses collègues identifièrent des changements remarquables dans les patterns de soins. Les révisions de dossiers médicaux indiquèrent une augmentation de 40.7% des discussions documentées portant sur les soins à domicile ou dans les hospices dans le cadre de l’étude de suivi (76% des dossiers médicaux inclurent une note indiquant que les options de soins palliatifs étaient discutées avec les ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-04-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Dana-Farber Cancer Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: etude trouve ameliorations soins fournis enfants cancereux fin vie


Publicité

En savoir plus

In addition to Wolfe and Jane Weeks, MD, MS, the senior author and chief of the Division of Population Sciences at Dana-Farber, the paper's other co-authors are Janet Duncan, MSN, CPNP, Charles Berde, MD and Michael Comeau, RN, MS, of Children's; and Veronica Dussel, MD, Kelly E. Edwards, Joanna Breyer, PhD, Sarah A. Aldridge, Holcombe E. Grier, MD, and Jim F. Hammel, MD, of Dana-Farber.