Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-14
Actualité médicale

Tags: changement -  environnement -  scolaire -  freine -  prise -  poids -  enfants - 
Le changement d’environnement scolaire freine la prise de poids chez les enfants   - Actualité médicale
Le changement d’environnement scolaire freine la prise de poids chez les enfants

D’après une étude parue dans l’édition d’avril de Pediatrics, de petites modifications dans les écoles donnent des résultats considérables en matière de prévention de l’obésité enfantine. L’intervention effectuée à l’école, qui réduisit l’incidence de surpoids de 50%, offre un moyen potentiel de prévenir La prise de poids et l’obésité chez les enfants à grande échelle.

Publicité

« La prévalence accrue et les graves conséquences de l’obésité enfantine ont incité à trouver des solutions hors de la clinique qui touchent n plus grand nombre d’enfants, » expliqua l’auteur principal Gary Foster, Docteur en Médecine et directeur du Center for Obesity Research and Education à Temple University. « Nous nous sommes concentré sur les écoles car les enfants y passent la plupart de leur temps et y consomment un, si ce n’est deux, repas par jour. »

L’étude s’étendant sur deux ans fut effectuée au sein de 10 écoles élémentaires en Philadelphie. La moitié des écoles mirent en place une politique de nutrition à multiples facettes, y compris le marketing social et la proximité des familles, qui fut développé par The Trust Food, une organisation à but non lucratif dédiée à faire en sorte que tout le monde ait accès à de les aliments nutritifs et à des prix abordables.

« Nous avons incorporé l’alimentation saine à toutes les parties de la journée scolaire afin de créer un plus grand impact sur les élevés, » indiqua Sandy Sherman, Ed. D., directrice de l’éducation nutritive à The Food Trust. « Cette intervention modifia fondamentalement l’environnement scolaire. »

Les 5 autres écoles servirent de comparatifs. L’étude porta sur 1.349 élèves de la classe de 8e à la 6e qui furent suivis durant une période de deux ans, mesurant leur poids, leur taille et leur activité physique, avant et après.

L’intervention, également appelée la School Nutrition Policy Initiative, inclut ce qui suit : auto-évaluation de l’école, éducation nutritive, politique nutritive, marketing social et participation familiale.

« Tous les membres de la communauté scolaire collaborèrent pour créer un environnement plus sain, » affirma Sherman.

Politique nutritive

Les boissons gazeuses furent remplacées par de l’eau, du jus de fruits frais et du lait écrémé. Les encas diminuèrent de 7 g de graisse ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-04-14 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Temple University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: changement environnement scolaire freine prise poids enfants


Publicité

En savoir plus

“A Policy-Based School Intervention to Prevent Overweight and Obesity,” April 2008, Pediatrics, by Gary D. Foster, PhD, a, Sandy Sherman, b, Kelley E. Borradaile, a, Karen M. Grundy, c, Stephanie S. Vander Veur, a, Joan Nachmani, d, Allison Karpyn, b, Shiriki Kumanyika, e, Justine Shults, e.