Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

1997-11-04
Actualité médicale

Tags: GENOME -  BACILLUS SUBTILIS -  SEQUENCE - 
LE GENOME DE BACILLUS SUBTILIS ENTIEREMENT SEQUENCE - Actualité médicale
LE GENOME DE BACILLUS SUBTILIS ENTIEREMENT SEQUENCE

Grâce à un consortium international - 28 laboratoires européens, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme "Biotechnologies", 7 laboratoires japonais, 2 américains et 1 coréen - le génome de la bactérie Bacillus subtilis a été entièrement séquencé. Ce résultat marque une avancée notable, tant sur le plan fondamental qu'appliqué : Bacillus subtilis est , en effet un modèle de choix pour l'étude de certaines bactéries pathogènes.

Publicité

Grâce à un consortium international - 28 laboratoires européens, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme "Biotechnologies", 7 laboratoires japonais, 2 américains et 1 coréen - le génome de la bactérie Bacillus subtilis a été entièrement séquencé. Ce résultat marque une avancée notable, tant sur le plan fondamental qu'appliqué : Bacillus subtilis est , en effet un modèle de choix pour l'étude de certaines bactéries pathogènes. Source d'enzymes, elle présente aussi un intérêt industriel, en particulier pour l'agro-alimentaire et pour l'industrie des détergents. Ce travail vient d'être publié dans la revue "Nature"*
datée du 20 novembre 1997.

_________________________________________________________________
* " The complete genome sequence of the Gram-positive bacterium
Bacillus subtilis " Nature, vol 390, 20 novembre 1997
_________________________________________________________________

QUI EST BACILLUS SUBTILIS ?
Bactérie du sol, non pathogène, Bacillus subtilis est un organisme de choix pour l'étude de la sécrétion protéique et un des outils génétiques les plus aisément manipulables avec la levure.

Une bactérie modèle

Bacillus subtilis est un excellent modèle pour l'étude de bactéries pathogènes, telles que, Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae, Bacillus anthracis, responsable de la maladie du charbon, Bacillus cereus, à l'origine d'infections alimentaires ou encore Listeria monocytogenes.
Quelles sont les stratégies génétiques qu'utilisent ces bactéries pour provoquer des maladies ? Comment se multiplient-elles ? Peuvent-elles transférer des gènes entre elles ? Comment combattre une bactérie pathogène au sein d'un organisme infecté ?
Une meilleure connaissance des génomes permettra de répondre à beaucoup de ces questions.

Une source d'enzymes pour l'industrie

L'industrie s'intéresse aussi à Bacillus subtilis. Elle est en effet source d'enzymes industrielles : amylases, utilisées dans l'industrie du pain ; protéases et cellulases, dans l'industrie des détergents.
La variété natto de Bacillus subtilis sert au Japon à fabriquer le Natto, un plat traditionnel à base de soja fermenté.
Sa capacité à produire des antibiotiques, comme la bacitracine, pour les maux de gorge, ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 1997-11-04 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: GENOME BACILLUS SUBTILIS SEQUENCE


Publicité

En savoir plus