Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-04-14
Actualité médicale

Tags:
La sclérose en plaques et le diabète sont liés - Actualité médicale
La sclérose en plaques et le diabète sont liés

Une équipe de chercheurs s'est aperçue que la sclérose en plaques et le diabète sont deux maladies très proches. L'équipe de chercheurs, dirigée par Michael Dosch du Hospital for Sick Children a découvert que la sclérose en plaques et le diabète sucré de type I sont bien plus proches que ce qui était pensé, ainsi que le rôle joué par la protéine de lait comme facteur de risque de développement des deux maladies pour les personnes génétiquement sensibles.

Publicité

Une équipe de chercheurs s'est aperçue que la sclérose en plaques et le diabète sont deux maladies très proches.
L'équipe de chercheurs, dirigée par Michael Dosch du Hospital for Sick Children a découvert que la sclérose en plaques et le diabète sucré de type I sont bien plus proches que ce qui était pensé, ainsi que le rôle joué par la protéine de lait comme facteur de risque de développement des deux maladies pour les personnes génétiquement sensibles.
Les deux maladies en question sont des désordres auto-immunitaires, lorsque le système immunitaire du corps s'attaque à ses propres tissus. Les deux maladies sont très différentes cliniquement, mais elles ont une distribution géographique et ethnique presque identique, des similarités génétiques, et partagent des facteurs de risques environnementaux. Une souris développé pour le diabète pourrait développer une maladie proche de la sclérose en plaques.
"Nous avons été surpris de trouver que immunologiquement, ces deux maladies sont presque les mêmes- dans le tube à essai, il est très dur de les distinguer. Nous nous sommes aperçus que l'auto-immunité ne dépendait pas de l'organe affecté. Avant, nous pensions qu'elle se développait dans le système nerveux dans le cas de la sclérose en plaque, et dans le pancréas dans celui du diabète. Et bien, nous avons observé que les deux organes étaient touchés pour chaque maladie."
Pour chaque maladie, il y a une longue période d'incubation, des années avant l'apparition des symptômes et le diagnostic de la maladie. Pour le diabète, il y a des phases pré-diabétiques pour empêcher le développement de la maladie. Des efforts similaires sont prévus pour les personnes à haut-risque en ce qui concerne la sclérose en plaques.
Un test international de prévention du diabète appelé TRIGR (Trial to Reduce Insulin-dependent diabetes in the Genetically at Risk) devrait commencer ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2001-04-14 par auteur
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...