Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

1999-12-13
Actualité médicale

Tags: GENO -  developpement -  plate-forme -  informatique -  genomique - 
GENO*™ : un consortium français pour le développement d'une plate-forme informatique de génomique exploratoire - Actualité médicale
GENO*™ : un consortium français pour le développement d'une plate-forme informatique de génomique exploratoire

L'Institut Pasteur, l'INRIA, les sociétés Hybrigenics et GENOME Express annoncent la naissance du consortium français de bio-informatique, Geno*™ (Genostar), dont l'objectif est de concevoir et développer une plate-forme modulaire de génomique exploratoire.

Publicité

L'Institut Pasteur, l'INRIA, les sociétés Hybrigenics et GENOME Express annoncent la naissance du consortium français de bio-informatique, Geno*™ (Genostar), dont l'objectif est de concevoir et développer une plate-forme modulaire de génomique exploratoire.

La génomique produit des données nombreuses, complexes et de nature variée (séquences, localisation des gènes, données sur l'expression des gènes, protéines…). L'exploitation de ces informations qui doit déboucher sur l'analyse de la fonction des gènes, nécessite des outils permettant de représenter ces données, de les recouper, de les organiser et de les comparer.

Dans ce contexte, le consortium Geno*™ a été créé pour concevoir et développer des systèmes informatiques qui permettront de décrire et d'analyser les gènes et les protéines ainsi que les relations qui les associent. Les diverses applications spécialisées, intégrées à ce système, offriront des stratégies d'analyse et constitueront des outils pour la caractérisation de la fonction des gènes et la définition de nouvelles cibles d'intérêt thérapeutique.

Capable de gérer un grand nombre d'informations de nature différente, Geno*™ ira plus loin que la plupart des environnements actuellement disponibles, uniquement dédiés à l'analyse du génome et à l'identification de gènes. En permettant de replacer les informations biologiques dans le contexte global de fonctionnement de la cellule, la plate-forme Geno*™ permettra d'identifier des informations cruciales non seulement pour la recherche fondamentale mais aussi pour l'industrie pharmaceutique (recherche de nouveaux médicaments) et agro-alimentaire (identification de variétés de plantes plus résistantes et plus productives).

L'expertise biologique - notamment dans le domaine microbien - et les technologies logicielles sur lesquelles se fonde la plate-forme Geno*™ lui assurent une puissance, une souplesse d'utilisation et une adaptabilité unique à ce jour sur le marché émergent des environnements intégrés de bio-informatique. Conçue pour tirer le meilleur parti des nouvelles sources d'informations biologiques à haut débit (puces à ADN, techniques protéomiques…), les croiser et les analyser ...

Page suivante (2 / 6)

Article écrit le 1999-12-13 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: GENO developpement plate-forme informatique genomique


Publicité

En savoir plus