Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2008-04-17
Actualité médicale

Tags: Alors -  nanotechnologie -  tendance -  socquettes -  toxiques -  soulevent -  preoccupations - 
Alors que la nanotechnologie est de tendance, les « socquettes toxiques » soulèvent des préoccupations  - Actualité médicale
Alors que la nanotechnologie est de tendance, les « socquettes toxiques » soulèvent des préoccupations

NOUVELLE ORLEAN – la nanotechnologie est aujourd’hui disponible dans n’importe quel magasin près de chez vous.

Publicité

Appréciée pour ses propriétés antibactériennes et qui lutte contre les odeurs, la nanoparticule d’argent devient la star la plus demandée parmi une série de produits, des socquettes au machines à laver, en passant par les bandages. Mais, bien que les avantages de l’argent le propulsent aux avants des nanomatériaux des consommateurs, les scientifiques recommandent un examen plus minutieux des conséquences sanitaires et environnementales non attendues du nanoargent.

« Le grand public doit être conscient qu’il existe des risques inconnus associés aux produits contenant des nanomatériaux qu’ils achètent, » signalèrent les chercheurs Paul Westerhoff et Troy M. Benn dans un rapport qui présenté au cours de la 235e réunion de l’American Chemical Society (ACS).

Westerhoff et Benn signalent que le lavage ordinaire peut éliminer des quantités considérables de particules de nanoargent dont sont imprégnées les socquettes. Les chercheurs de Arizona State suggèrent que ces particules, destinées à prévenir les odeurs de pieds, pourraient voyager à travers le système de traitement de l’eau des égouts et pénétrer les voies aquatiques naturelles où elle auraent peut-être des effets indésirables sur les organismes aquatiques vivant dans l’eau et, probablement, les êtres humains aussi.

« Ce rapport est le premier à examiner la libération d’argent par ce type d’habits manufacturés, » indiquèrent les auteurs.
Une très simple expérience se trouve à la base de ces préoccupations. Benn et Westerhoff achetèrent 6 paires de socquettes anti-odeur de certaines marques imprégnées de nanoargent. Ils les mouillèrent dans un récipient contenant de l’eau distillée à température ambiante, secouèrent le contenu pendant une heure et testèrent l’eau en vue de deux types d’argent – le type « ionique » nocif et la variété de nanoparticules moins étudiées.

« D’après ce que nous avons constaté, différentes socquettes libèrent de l’argent à différents taux, indiquant qu’il existerait un processus de fabrication qui conserverait mieux l’argent ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-04-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Chemical Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Alors nanotechnologie tendance socquettes toxiques soulevent preoccupations


Publicité

En savoir plus