Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-18
Actualité médicale

Tags: Destruction -  excessive -  souris -  dont -  proteine -  CYLD -  absente - 
Destruction excessive de l’os chez les souris dont la protéine CYLD est absente  - Actualité médicale
Destruction excessive de l’os chez les souris dont la protéine CYLD est absente

Les ostéoclastes et les ostéoblastes sont des cellules importantes, mais au rôle opposé, dans la maintenance de la densité osseuse – les ostéclastes sont responsables de la destruction osseuse, alors que la formation de l’os se fait par l’intermédiaire des ostéoclastes.

Publicité

La régulation de ces types de cellules est étroitement contrôlées, et toute perturbation peut conduire à une maladie de l’os comme l’ostéoporose. De nouvelles données issues des travaux de Shao-Cong Sun et de ses collègues, de l’University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, ont permis d’identifier la fonction de la protéine CYLD dans la régulation de la génération des ostéclastes chez la souris (un processus connus sous le nom de ostéoclastogenèse).

Dans cette étude, l’ostéoclastogenèse était perturbée chez les souris dont la protéine CYLD était manquante, et était associée à une ostéoporose sévère. Des analyses complémentaires ont permis de mettre en évidence le mécanisme sous-jacent de ces déficiences – les précurseurs d’ostéoclastes isolés à partir de souris déficientes pour la protéine CYLD répondaient de manière excessive à une stimulation du développement cellulaire induite par RANKL, ce qui conduisait à la production d'ostéoclastes encore plus gros et plus nombreux. Les auteurs de l’étude concluent que la protéine CYLD régule de manière négative la génération d’ostéoclastes induite par la protéine RANKL, et que le gène codant pour la protéine CYLD pourrait être un facteur génétique impliqué dans le développement des affections osseuses héréditaires.

Article écrit le 2008-04-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Texas MD Anderson Cancer Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Destruction excessive souris dont proteine CYLD absente


Publicité

En savoir plus

TITLE: Deubiquitinating enzyme CYLD regulates RANK signaling and osteoclastogenesis in mice
AUTHOR CONTACT:
Shao-Cong Sun
The University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, Texas, USA.