Publicité
Accueil > Actualité médicale > Dermatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-18
Actualité médicale

Tags: modele -  affections -  peaux -  fragiles - 
Un nouveau modèle pour les affections de peaux fragiles  - Actualité médicale
Un nouveau modèle pour les affections de peaux fragiles

L'épidermolyse bulleuse dystrophique (DEB) est une affection caractérisée par une peau fragile, et est associée à des lésions induites par des vésicules, une cicatrisation progressive des tissus mous et une augmentation du risque de développement de cancer de la peau.

Publicité

Il s’agit d’une maladie génétique causée par des mutations dans le gène codant pour la protéine collagène VII. Dans une nouvelle étude, Leena Bruckner-Tuderman et ses collègues, de l’University Medical Center Freiburg, Germany, ont développé un modèle murin pour la DEB, permettant de caractériser précisément la maladie humaine. Ils espèrent ainsi que l’analyse de ces souris pourra aider les chercheurs à développer de nouvelles approches efficaces afin de traiter les patients atteints de DEB.

Des souris ont été génétiquement modifiées afin d’exprimer de faibles taux de collagène VII, soit environ 10% des taux normaux, ce qui a permis de développer les symptômes caractéristiques de DEB, dont les boursouflures de la peau conduisant à une cicatrisation des tissus (également connus sous le terme fibrose), induite par les myofibroblastes. Lorsque des cellules fibroblastiques (qui peuvent donner naissance aux myofibroblastes) étaient injectées dans la peau des souris mutantes, la zone traitée devenait résistante aux dommages induits par les lésions. Ces données ont conduit les auteurs des travaux à proposer des traitements basés sur l’utilisation de fibroblastes comme une nouvelle voie potentielle pour le développement de stratégies thérapeutiques pour le DEB.

Article écrit le 2008-04-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University Medical Center Freiburg - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: modele affections peaux fragiles


Publicité

En savoir plus

TITLE: A hypomorphic mouse model of dystrophic epidermolysis bullosa reveals mechanisms of disease and response to fibroblast therapy
CONTACT:
Leena Bruckner-Tuderman
University Medical Center Freiburg, Freiburg, Germany.