Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-09-28
Actualité médicale

Tags: Accord -  cooperation -  Mercosur -  Institut Pasteur - 
Accord préliminaire de coopération scientifique entre les pays du Mercosur et l'Institut Pasteur - Actualité médicale
Accord préliminaire de coopération scientifique entre les pays du Mercosur et l'Institut Pasteur

Paris, le 28 septembre 2001. Le Ministre uruguayen des Affaires Etrangères, Didier Operti et le Directeur Général de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky ont signé, ce jour, à Montevideo (Uruguay), un accord préliminaire de coopération scientifique. Cette signature a eu lieu en présence de Son Excellence M. Jorge Battle, Président de la République Orientale de l'Uruguay, des ambassadeurs d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de France, du Paraguay, des ministres de la Santé Publique, de l'Education et de la Culture, des représentants des universités et des institutions académiques du Mercosur élargi et du Recteur de l'université de la République de l'Uruguay.

Publicité

Paris, le 28 septembre 2001. Le Ministre uruguayen des Affaires Etrangères, Didier Operti et le Directeur Général de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky ont signé, ce jour, à Montevideo (Uruguay), un accord préliminaire de coopération scientifique.
Cette signature a eu lieu en présence de Son Excellence M. Jorge Battle, Président de la République Orientale de l'Uruguay, des ambassadeurs d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de France, du Paraguay, des ministres de la Santé Publique, de l'Education et de la Culture, des représentants des universités et des institutions académiques du Mercosur élargi et du Recteur de l'université de la République de l'Uruguay.

Cet accord vise à développer, entre les universités ou les centres de recherche du Mercosur élargi* et l'Institut Pasteur, la coopération en matière de recherche scientifique et les échanges de connaissances dans le domaine de la santé humaine : maladies infectieuses et écologie des vecteurs de ces maladies. Il a également pour objectif de mettre en place des enseignements communs de haut niveau et de favoriser les transferts technologiques et la création de jeunes entreprises de biotechnologies.

Cette coopération prendra notamment les formes suivantes :

- Création d'un réseau, à vocation régionale, qui regroupera les institutions académiques des pays du Mercosur élargi et l'Institut Pasteur. Ce réseau aura son siège à Montevideo.

- Réalisation de programmes de recherche conjoints, définis par le Comité Scientifique commun qui sera créé à cet effet.

- Echanges d'expériences dans le domaine de la santé publique, notamment pour l'observation des maladies émergentes et la veille épidémiologique dans la région. L'Institut Pasteur de Guyane (Cayenne) pourra être associé à ces travaux et échanges.

- Organisation de séminaires scientifiques bilatéraux et multilatéraux.

- Echanges d'enseignants et accueil à l'Institut Pasteur, de stagiaires post-doctorants des pays du Mercosur.

- Assistance technique pour la création en Amérique Latine d'un incubateur de jeunes entreprises ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2001-09-28 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Accord cooperation Mercosur Institut Pasteur


Publicité

En savoir plus