Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-21
Actualité médicale

Tags: Probiotiques -  solution -  reduire -  desordres -  intestinaux -  dus -  empoisonnement -  alimentaire -  animaux -  elevage -  sante - 
Probiotiques – la solution pour réduire les désordres intestinaux dus à l’empoisonnement alimentaire – et pour des animaux d’élevage en bonne santé  - Actualité médicale
Probiotiques – la solution pour réduire les désordres intestinaux dus à l’empoisonnement alimentaire – et pour des animaux d’élevage en bonne santé

D’après des chercheurs présentant leurs travaux lors du 162 congrès de la Society for General Microbiology (2 Avril 2008), qui se tient au Edinburgh International Conference Centre, les sucres naturels identifiés dans le lait, et qui sont maintenant introduits dans les aliments probiotiques, peuvent aider à lutter contre la Salmonella et d’autres bactéries responsables d’empoisonnements alimentaires.

Publicité

Ces sucres, ou oligosaccharides, sont aussi nommés galacto-oligosaccharides, et sont déjà connus pour améliorer la santé des enfants nourris au sein. Ils pourraient également réduire les risques de dommages de l’intestin dus à la bactérie Salmonella lors d’un épisode d’empoisonnement alimentaire, réduisant ainsi l’ensemble des dommages et la sévérité de l’infection.

« Salmonella Typhimurium est une bactérie pathogène capable d’infecter un large éventail d’animaux, dont l’homme. Elle est responsable de la survenue de foyers infectieux graves chaque année, » indique Laura Searle du Department of Food and Environmental Safety au Veterinary Laboratories Agency in Weybridge, Surrey, Angleterre. « Nous sommes particulièrement concernés car nous pouvons identifier les personnes qui ont été infectées après un contact direct avec les animaux, ou au travers de la chaîne alimentaire. »

Les symptômes d’un empoisonnement alimentaire par la Salmonella chez l’homme peuvent être de la diarrhée, la nausée, des vomissements, des crampes d’estomac, de la fièvre et des céphalées, et dans de rare cas, la maladie peut attaquer l’ensemble de l’organisme et causer la mort.

« Les antibiotiques sont utilisés pour traiter en particulier les infections sévères de Salmonella, » indique Laura Searle. « Mais leur efficacité a été compromise par leur utilisation systématique, à la fois comme activateur de croissance des animaux et agents thérapeutiques, ce qui a conduit à l’expansion des résistances aux antibiotiques. C’est afin d’éviter ce problème que l’Union Européenne a banni l’utilisation des antibiotiques comme activateurs de croissance en 2006, aussi des alternatives sont actuellement recherchées avec empressement. »

L’une des possibilités est l’utilisation de probiotiques produits à partir de sucres complexes naturels qui sont déjà connus pour améliorer la santé gastro-intestinale. Plusieurs théories ont été proposées à propos du mode d’action de ces sucres, incluant l’idée qu’ils favoriseraient la multiplication de la flore intestinale, permettant ainsi de lutter contre l’envahissement de nos intestins par les pathogènes. 

La ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-04-21 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Society for General Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Probiotiques solution reduire desordres intestinaux dus empoisonnement alimentaire animaux elevage sante


Publicité

En savoir plus