Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-29
Actualité médicale

Tags: molecules -  synthetiques -  seraient -  moins -  couteuses -  anticorps -  therapeutiques -  constatent -  chercheurs - 
Les molécules synthétiques seraient moins coûteuses que les anticorps thérapeutiques, constatent les chercheurs - Actualité médicale
Les molécules synthétiques seraient moins coûteuses que les anticorps thérapeutiques, constatent les chercheurs

DALLAS – Les chercheurs à UT Southwestern Médical Center ont développé une méthode simple et peu coûteuse de dépister les petites molécules synthétiques et d’en retirer une poignée qui pourrait traiter le cancer et d’autres maladies, sans autant dépenser que pour les méthodes actuelles.

Publicité

Dans le cadre de l’un des dépistages de plus de 300.000 molécules, appelées peptoides, la nouvelle technique détecta rapidement cinq candidats prometteurs qui miment un anticorps déjà sur le marché pour traiter le cancer. L’un des composés bloqua la croissance de tumeurs humaines dans un modèle de souris.

Les anticorps sont des molécules produites par le corps afin d’aider à lutter contre les infections. Les anticorps naturels et produits par l’Homme fonctionnent en s’accrochant à des cibles spécifiques, telles que les récepteurs présents à la surface des cellules.

« Plusieurs médicaments fabriqués aujourd’hui sont des anticorps, mais leur fabrication est très coûteuse. Financièrement, le système de soins médicaux américain aura des difficultés à s’accommoder, vu que les 500 prochains médicaments seront des anticorps, » précisa Dr. Thomas Kodadek, chef de la recherche traductionnelle à UT Southwestern et auteur principal de l’étude, qui paraitra en ligne dans la prochaine édition de la revue de l’American Chemical Society.

« Nos résultats révèlent qu’un peptoïde peut attaquer un mauvais récepteur dans le corps, de manière aussi précise que les anticorps, mais sa fabrication serait de loin moins chère, » signala le Dr. Kodadek.

Les peptoïdes sont conçus en laboratoire de manière à ressembler aux chaines de molécules naturelles appelées peptides. Certains peptides sont utilisés comme médicaments, tels que l’insuline ou les anticorps employés pour traiter certains cancers, mais vu que l’estomac les digère, la plupart ne peuvent pas êtres pris par voie orale, mais par voie intraveineuse.

Par opposition, les peptoïdes sont résistants aux enzymes gastriques qui dégradent les peptides naturels ; il est donc possible qu’ils soient ingérés sous forme de pilules. Les peptoïdes sont beaucoup moins coûteux et plus faciles à fabriquer que les anticorps, expliqua le Dr. Kodadek. Ils sont aussi plus petits que les anticorps et peuvent donc mieux pénétrer les ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-04-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: UT Southwestern Médical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: molecules synthetiques seraient moins couteuses anticorps therapeutiques constatent chercheurs


Publicité

En savoir plus