Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-04-30
Actualité médicale

Tags: variations -  genetiques -  soulevent -  risque -  cancer -  poumon -  fumeurs -  ex-fumeurs - 
Des variations génétiques soulèvent le risque du cancer du poumon pour les fumeurs et ex-fumeurs - Actualité médicale
Des variations génétiques soulèvent le risque du cancer du poumon pour les fumeurs et ex-fumeurs

Une équipe de M.D Anderson observe la première pièce génomique commune d’un puzzle mortel.

Publicité

HOUSTON – Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques au M.D Anderson Cancer Center de l’University of Texas, ont signalé le 2 avril dans l’édition en ligne de Nature Genetics que deux variations génétiques héréditaires communes sont associées au risque accru d’un cancer du poumon chez les fumeurs et ex-fumeurs.

« Cette étude est la première à identifier une variante génétique commune qui influence le risque de développer un cancer du poumon, » indiqua l’auteur principal Chris Amos, Docteur en Médecine et professeur au Département of Epidemiology de M.D Anderson. Les variantes se trouvent chez près de la moitié de la population caucasienne étudiée.

L’article représente l’un des trois publiés par Nature Genetics cette semaine, à partir de trois équipes uniques ayant identifié le même point génétique comme étant associé à l’augmentation du risque d’un cancer du poumon. Les résultats constituent un pas important vers l’identification des personnes courant le risque élevé de développer un cancer du poumon non à petites cellules et pour comprendre la manière dont le tabagisme et les facteurs génétiques interagissent pour causer la maladie.

« Le facteur de risque principal aboutissant au cancer du poumon est le fait de fumer des cigarettes, » précisa Amos. « Mais ce que nous ne comprenons pas est pourquoi certains fumeurs sur le long terme développent un cancer du poumon et d’autres pas. Il existe tellement de composés différents dans la fumée de tabac pouvant causer le cancer, qu’il est difficile de les séparer, et nous ne comprenons pas totalement les mécanismes qui causent un cancer du poumon. »

Bien que tous les fumeurs et ex-fumeurs encourent un risque élevé de développer un cancer du poumon, moins de 20% de ces « fumeurs eternels » sont éventuellement atteints par la maladie. « Nous avons besoin de mieux comprendre comment les facteurs génétiques augmentent le ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2008-04-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Texas M. D. Anderson Cancer Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: variations genetiques soulevent risque cancer poumon fumeurs ex-fumeurs


Publicité

En savoir plus

Co-authors with Amos, Wu and Spitz are: Ivan P. Gorlov, Jian Gu, Qiong Dong, Qing Zhang, Xiangjun Gu and Sanjay Shete, all of M. D. Anderson's Department of Epidemiology; Gordon Mills, chair of M. D. Anderson's Department of Systems Biology; Peter Broderick, Jayaram Vijayakrishnan, Kate Sullivan, Athena Matakidou and Richard Houlston, all of the Section of Cancer Genetics, Institute for Cancer Research, United Kingdom; Timothy Eisen, Department of Oncology, University of Cambridge, UK; and Kimberly Doheny and Ya-Yu Tsai of the Center for Inherited Disease Research, Institute of Genetic Medicine, Johns Hopkins University School of Medicine.