Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-05-14
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  developpent -  methode -  tester -  cancer -  poumon - 
Les chercheurs développent une nouvelle méthode pour tester le cancer du poumon  - Actualité médicale
Les chercheurs développent une nouvelle méthode pour tester le cancer du poumon

Boston, MA – Des chercheurs de Boston University School of Medicine ont développé un nouveau « modèle clinico-génomique » afin de d’effectuer des tests précis sur le cancer du poumon. Le modèle comprend une expression génétique spécifique du cancer du poumon, ainsi que les facteurs de risque cliniques. Ces résultats paraissent actuellement en ligne dans la revue Cancer Prevention Research.

Publicité

Le cancer du poumon est la cause principale de décès dus au cancer aux Etats-Unis et dans le monde, avec plus d’un million de décès au monde annuellement. 85 à 90% des personnes atteintes d’un cancer du poumon aux Etats-Unis sont des fumeurs ou ex-fumeurs, avec 10 à 20% de fumeurs compulsifs développant la maladie.

Une étude précédente effectuée par les mêmes chercheurs signala un biomarqueur d’expression génétique capable de distinguer les cellules épithéliales cytologiquement normales des voies respiratoires de large calibre chez les fumeurs atteints ou pas d’un cancer du poumon. Néanmoins, la sensibilité des biomarqueurs est limitée, en fonction de la phase et l’emplacement du cancer.

En étudiant des fumeurs et ex-fumeurs soumis à des bronchoscopies pour être soupçonnés d’un cancer du poumon, les chercheurs comparèrent la susceptibilité des sujets souffrant d’un cancer à l’aide des biomarqueurs, des facteurs de risque cliniques et du modèle clinico-génomique. A l’aide de ce dernier, ils remarquèrent que les patients manifestaient une sensibilité et spécificité, une valeur positive et valeur de prédiction négative du cancer, en comparaison avec les autres méthodes.

« Nos données suggèrent que le modèle clinico-génomique servirait à identifier les patients qui pourraient bénéficier de tests invasifs supplémentaires, facilitant ainsi le diagnostique et le traitement de leur malignité, » expliqua l’auteur principal Docteur Avrum Spira, professeur assistant de médecine et de pathologie à Boston University School of Medicine.

Selon les chercheurs, on espère que ce modèle de prédiction facilitera les tests plus invasifs et les thérapies appropriées pour les fumeurs atteints d’un cancer du poumon, et réduira les opérations invasives de diagnostique chez les individus sains.

Article écrit le 2008-05-14 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Boston University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheurs developpent methode tester cancer poumon


Publicité

En savoir plus