Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-05-14
Actualité médicale

Tags: scientifiques -  resolvent -  mystere -  formation -  medicaments -  base -  polyketide - 
Les scientifiques résolvent le mystère de la formation des médicaments à base de polyketide  - Actualité médicale
Les scientifiques résolvent le mystère de la formation des médicaments à base de polyketide

La découverte du rôle d’une enzyme aboutirait au développement de nouveaux médicaments.

Publicité

Plusieurs des médicaments à succès utilisés pour traiter le cancer et réduire le cholestérol sont formés de composés organiques appelés polyketides, qui sont trouvables dans la nature mais, historiquement, difficilement modifiables et reproductibles en grande quantité par les chimistes.

Pour la première fois, les scientifiques d’UC à Irvine ont découvert comment les polyketides forment leur aspect en forme d’anneau, permettant ainsi aux chimistes de les manipuler afin de les introduire dans de nouveaux médicaments.
La clé, ont-ils constaté, est une enzyme dénommée aromatase/cyclase, représentant un moule en forme de C dans lequel les polyketides peuvent former une molécule à la fois. En modifiant ce moule, les chimistes sont capables de contrôler la taille et l’aspect du polyketide, aboutissant à la formation de nouveaux médicaments.

« Presque chaque polyketide contient des anneaux dans sa structure chimique, et si nous réussissons à contrôler la formation de ces anneaux, nous pourrons produire plus de médicaments à base de polyketides, » indiqua Sheryl Tsai, auteur principal de l’étude et professeur assistant de biologie moléculaire, de biochimie et de chimie à UCI. « Jusqu’actuellement, la formation des anneaux de polyketides demeurait un mystère qui entravait les efforts que nous déployions pour produire de nouveaux médicaments. »

La recherche parut en ligne durant la première semaine d’avril 2008 dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Les médicaments et produits à base de polyketides comptent pour plus de 35 milliards de dollars par an. Ils incluent les antibiotiques pouvant guérir une infection bactérienne (tetracycline et erythromycine) ; les médicaments anticancéreux utilisés en chimiothérapie (doxorubicine et mithramycine) ; les antioxydants qui aident à prévenir le cancer et favorisent la force cardiaque (EGCG et resverastrol) ; et les médicaments qui réduisent les niveaux de cholestérol (Zocor). Le the vert et le vin rouge contiennent également des polyketides bénéfiques.

Les polyketides sont naturellement produits ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-05-14 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of California - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: scientifiques resolvent mystere formation medicaments base polyketide


Publicité

En savoir plus

Les scientifiques d’UCI Brian Ames, Tyler Jorman, Peter Smith et Thanh Vu, accompagnés des chercheurs d’UCLA Yi Tang et Wenjun Zhang, participèrent également à l’étude qui fut financée par la Pew Foundation et les National Institutes of Health.