Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-05-14
Actualité médicale

Tags: profilage -  genomique -  tumeurs -  mammaires -  determinerait -  pronostic -  traitement - 
Le profilage génomique des tumeurs mammaires déterminerait le pronostic et le traitement  - Actualité médicale
Le profilage génomique des tumeurs mammaires déterminerait le pronostic et le traitement

DURHAM, N.C – Selon une nouvelle étude dirigée par des chercheurs au Duke Comprehensive Cancer Center (DCCC) et Duke’s Institute for Génome Sciences & Policy (IGSP), le fait de combiner les caractéristiques cliniques d’une patientes atteintes d’un cancer du sein au profile génomique de sa tumeur, fournirait des informations importantes pour prédire le pronostic d’un patient individuel et pour guider de manière précise les options de traitement.

Publicité

« Notre objectif est de traiter les patientes de manière plus individualisée, en faisant correspondre les médicaments et les patientes, » expliqua Docteur Anil Potti, cancérologue et chercheur au DCCC et à l’IGSP. « La combinaison de ces deux méthodes, l’une utilisant la description clinique du cancer du sein d’une patiente et l’autre insistant sur l’expression génétique au niveau moléculaire de la tumeur d’une patiente, nous permettrait d’atteindre notre objectif avec une précision sans précédent. Ceci est une approche robuste visant à personnaliser les stratégies de traitement chez les patientes souffrant d’un cancer du sein. »

Les résultats paraitront dans l’édition du 2 avril 2008 du Journal of the American Medical Association. L’étude fut financée par la Jimmy V Foundation, l’American Cancer Society et Emilene Brown Research Fund.

Les chercheurs examinèrent près de 1000 prélèvements de tumeurs mammaires et les données de patients correspondantes et appliquèrent la technologie disponible – un système informatisé dénommé Adjuvant ! -- afin d’évaluer les caractéristiques cliniques et de prédire la récurrence en fonction de celles-ci. En comparant l’expression de gènes dans ces prélèvements de tumeurs, les chercheurs réussirent à détecter des patterns génomiques spécifiques parmi les patientes atteintes de cancers agressifs et celles dont les cancers étaient moins susceptibles de réapparaitre.

« Nous savions, d’après des études antérieures, qu’Adjuvant ! tend à surestimer la récurrence de la maladie chez les jeunes patientes, » indiqua Potti. « Nous avons supposé que le profilage génomique pourrait être un outil complémentaire qui définirait plus clairement les résultats cliniques et contribuerait à la sélection du médicament correspondant à une patiente donnée. »

En utilisant les outils génomiques et cliniques ensemble et en comparant leurs données, non seulement les chercheurs réussirent à détecter les patientes particulières encourant un risque « élevé » de récurrence, mais leurs résultats furent également plus précis ; par exemple, ils furent capables de prédire qu’une ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-05-14 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Duke University Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: profilage genomique tumeurs mammaires determinerait pronostic traitement


Publicité

En savoir plus

Other researchers involved with this study include Chaitanya Acharya, David Hsu, Kelly Marcom, Carey Anders, Ariel Anguiano, Kelly Salter, Kelli Walters, Bradford Perez, Richard Redman, Sascha Tuchman, Cynthia Moylan, Sayan Mukherjee, William Barry, Holly Dressman, Geoffrey Ginsburg, Katherine Garman, Gary Lyman and Joseph Nevins.