Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-05-20
Actualité médicale

Tags: cancers -  sein -  evoluent -  differemment70ans - 
Les cancers du sein évoluent différemment avant et après 70 ans  - Actualité médicale
Les cancers du sein évoluent différemment avant et après 70 ans

Le système immunitaire joue-t-il un rôle dans ce phénomène ?

Publicité

Berlin, Allemagne: Des chercheurs belges ont découvert que l’augmentation de l’âge avait un impact sur l’évolution du cancer du sein. Lorsque les femmes approchent 70 ans, elles ont moins de risques d’être diagnostiquées pour des tumeurs agressives ayant envahies les ganglions lymphatiques. Cependant, après 70 ans, le risque de progression du cancer augmente de nouveau, en particulier si les tumeurs sont de petites tailles.

Jusqu’à maintenant, ils existaient de nombreuses évidences, souvent conflictuelles, entre l’âge et l’implication des ganglions lymphatiques dans l’évolution du cancer du sein. Cette étude démontre clairement, pour la première fois, le lien entre les deux facteurs et les changements s’opérant avant et après 70 ans.

Lors de la 6th European Breast Cancer Conference (EBCC-6) à Berlin, le Professeur Hans Wildiers a présenté les travaux, et indiqué qu’il suspectait que les femmes âgées de plus de 70 ans avaient un système immunitaire diminué qui n’était plus aussi efficace pour lutter contre les tumeurs qui sont susceptibles de métastaser vers d’autres organes du corps.

« L’effet positif de l’âge des ganglions lymphatiques n’est pas évident. Il semble exister chez les femmes des effets différents en fonction de l’âge, jusqu’à 70 ans et après. Pour le groupe de femmes jeunes (jusqu’à 70 ans), l’âge semble avoir un effet positif sur le statut des ganglions lymphatiques – plus elles vieillissent et plus le risque que le cancer envahisse les ganglions lymphatiques diminue. Pour le groupe de femmes âgées (au-delà de 70 ans), l’âge semble influencer le statut des ganglions lymphatiques dans une direction opposé – plus elles vieillissent et plus le risque d’avoir des cellules cancéreuses ayant envahies les ganglions lymphatiques augmente si la tumeur est petite », indique le Prof. Wildiers, qui est Chef de Clinique adjoint au department of general medical oncology au Multidisciplinary Breast Centre, University Hospitals Leuven, Belgique.

« Il existe une ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-05-20 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: ECCO-the European CanCer Organisation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: cancers sein evoluent differemment70ans


Publicité

En savoir plus