Publicité
Accueil > Revue de presse > bioMérieux
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
0000-00-00
Revue de presse

Tags: BioMerieux -  Ipsen -  accord -  theranostic -  test accompagnant -  cancer du sein - 
bioMérieux et Ipsen signent un accord dans le domaine du théranostic pour développer un test accompagnant un nouveau traitement du cancer du sein  - Revue de presse
bioMérieux et Ipsen signent un accord dans le domaine du théranostic pour développer un test accompagnant un nouveau traitement du cancer du sein

bioMérieux (Paris:BIM) et Ipsen annoncent aujourd’hui la signature d’un accord pour le développement par bioMérieux d’un test compagnon pour une nouvelle molécule en cours d’évaluation clinique par Ipsen et destinée au traitement du cancer du sein. Ce développement sera cofinancé par bioMérieux et Ipsen.

Publicité

Ipsen développe un traitement innovant du cancer du sein, le BN 83495, ciblant l’enzyme stéroïde sulfatase (STS). Ce nouveau médicament, conçu pour bloquer ce marqueur du cancer du sein hormono-dépendant chez les femmes ménopausées, est actuellement en phase I de développement clinique.

bioMérieux va concevoir un test de diagnostic compagnon permettant d’identifier les patientes susceptibles de bénéficier de ce nouveau traitement inhibiteur de la STS. Ce test servira au développement clinique de la molécule d’Ipsen ainsi qu’à celui d’un test diagnostique, pour une commercialisation potentielle future. Il sera mis au point sur la plateforme bioMérieux de biologie moléculaire NucliSENS EasyQ®, avec la technologie d’amplification NASBA®.

« Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat important avec Ipsen dans le domaine du théranostic, qui permettra le développement d’un test à haute valeur ajoutée pour faire avancer le traitement du cancer et en améliorer les résultats », a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux. « En associant son expertise à celle des sociétés biopharmaceutiques, l’objectif de bioMérieux est de contribuer à la mise à disposition du bon médicament pour le bon patient, tout en optimisant les coûts de santé », a-t-il ajouté.

Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen déclare : « Cette collaboration innovante avec bioMérieux va permettre à Ipsen d’accélérer le processus de développement du BN 83495, inhibiteur puissant de la stéroïde sulfatase, et ainsi d’apporter dès que possible une réponse thérapeutique aux patientes atteintes d’un cancer du sein et susceptibles d’en bénéficier. »

bioMérieux dispose d’une unité dédiée au théranostic basée à Cambridge (Massachusetts, États-Unis). Les équipes de recherche de bioMérieux travaillent en collaboration avec les sociétés pharmaceutiques pour élaborer des tests innovants associés à des thérapies spécifiques, en particulier le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les maladies infectieuses.

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue dans le ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 0000-00-00 par théranostic
Source: Business wire

Mots clés: BioMerieux Ipsen accord theranostic test accompagnant cancer du sein


Publicité

En savoir plus

A propos du théranostic

Le théranostic est l’association d’un test diagnostique et d’une thérapie. Cet axe stratégique de bioMérieux s’inscrit dans l’évolution actuelle de la gestion de la santé.
Trois principaux domaines d’application :
- Identification de patients répondant au traitement (tests d’efficacité) ;
- Identification de patients présentant un risque d’effets secondaires nocifs associés au traitement ;
- Suivi de la réponse à un traitement et détermination du dosage médicamenteux non toxique le plus efficace.
bioMérieux dispose d'une unité dédiée au théranostic basée à Cambridge, Massachusetts (États Unis), qui s’appuie sur un réseau international étendu. La société est bien positionnée pour se développer dans ce domaine avec 45 000 instruments installés à travers le monde, et des plateformes de diagnostic en immunoessais, biologie moléculaire et microbiologie automatisée.

A propos de la stéroïde sulfatase et du BN 83495 d’Ipsen

Le développement des tests de marqueurs du cancer a pour objectif de déterminer la signature moléculaire des tumeurs afin de choisir le traitement le plus approprié pour des groupes de patients définis. Le rôle crucial de l'enzyme cytoplasmique STS (stéroïde sulfatase) dans le processus de synthèse des stéroïdes aussi bien que dans la croissance de la tumeur du sein est désormais à l’étude. On suppose ainsi que la présence élevée de la STS dans les tumeurs du sein est déterminante dans le pronostic. Ipsen réalise actuellement des études cliniques pour étudier le bénéfice thérapeutique du BN 83495, un inhibiteur puissant de STS, chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Une étude clinique de phase I avec le BN 83495 chez ces patientes a démontré l'inhibition de l'enzyme sulfatase dans les biopsies des tumeurs aux doses testées.

A propos de bioMérieux

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : www.bioMérieux.com

A propos d'Ipsen

Ipsen est un groupe pharmaceutique international spécialisé tourné vers l’innovation qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. La stratégie de développement du Groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. Cette stratégie est également complétée par une politique active de partenariats. La localisation de ses quatre centres de Recherche & Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) lui permet d’être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d’accéder à un personnel de grande qualité. En 2006, les dépenses de R&D ont atteint 178,3 millions d’euros, soit 20,7 % du chiffre d’affaires consolidé qui s’est élevé à 861,7 millions d’euros. Le produit des activités ordinaires, selon les normes IFRS, s’est établi à 945,3 millions d’euros la même année. 700 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A du marché Eurolist by Euronext™ (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 250. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performance ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, Ipsen ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les évènements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité d'Ipsen est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.
1 OMS 2007