Publicité
Accueil > Revue de presse > Protéus
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
0000-00-00
Revue de presse

Tags: Collaboration -  CEA -  Proteus -  Immuno’line -  immunogenicite proteines therapeutiques - 
En collaboration avec le CEA, Protéus lance Immuno’line™ pour évaluer l’immunogénicité des protéines thérapeutiques  - Revue de presse
En collaboration avec le CEA, Protéus lance Immuno’line™ pour évaluer l’immunogénicité des protéines thérapeutiques

NÎMES, France--Protéus annonce le lancement d’une nouvelle gamme de produits « Immuno’line™ » qui sera commercialisée au travers de sa division PSI (Protéus Services pour l’Industrie).

Publicité

Immuno’line™ offre à l’industrie pharmaceutique la possibilité d’évaluer les risques de réactions immunitaires provoquées par l’utilisation de protéines thérapeutiques chez certains groupes de patients. Immuno’line™ permet également d’identifier les régions de la protéine liées à cette immunogénicité puis de les corriger par les technologies d’ingénierie moléculaire de la société. Cet outil prédictif, basé sur une combinaison de tests in vitro sur des cellules humaines et de tests immuno-enzymatiques permet d’obtenir des informations particulièrement pertinentes sur l’immunogénicité des protéines dès les premières phases de développement, avant de les tester sur l’homme.

Immuno’line™ s’appuie sur une technologie développée par la Direction des Sciences du Vivant du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) grâce aux compétences de son Service d’ingénierie moléculaire des protéines localisé au sein de l’Institut de Biologie et de Technologies à Saclay (IBITEC-S).

Daniel Dupret, Président-Directeur général de Protéus, a fait part de son enthousiasme en déclarant qu’ « en apportant des informations expérimentales sur l’immunogénicité des protéines bien avant les phases cliniques, nous permettons à l’industrie pharmaceutique d’aborder le développement des protéines thérapeutiques en disposant de données essentielles sur une des difficultés majeures susceptibles de survenir au cours des phases cliniques. Cette technologie permet ainsi de réduire les coûts de développement de nouvelles protéines en anticipant très en amont les risques potentiels. Cette gamme Immuno’line™ vient compléter les autres gammes de PSI : Prod’line™ pour l’expression et Dream’Line™ pour l’optimisation des protéines. Cet ensemble de produits ouvre des perspectives nouvelles pour la santé en permettant la conception de protéines thérapeutiques aux caractéristiques optimisées en termes de fonctionnalités et de prévention des effets secondaires ».

Au travers du lancement d’Immuno’line™, PROTEUS renforce son positionnement de partenaire incontournable de l’industrie pharmaceutique, par la valeur ajoutée tant technologique qu’économique de son offre et sa capacité à faire progresser la recherche sur les protéines, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 0000-00-00 par Protéus
Source: Business wire


Publicité

En savoir plus

Protéus est une société leader dans le domaine de la biotechnologie et spécialisée dans la découverte, l’ingénierie et le développement de nouvelles protéines et procédés biotechnologiques répondant aux exigences des applications spécifiques industrielles et thérapeutiques visées.
Protéus qui travaille, depuis 1998, en partenariat avec les principales industries des sciences de la vie, a renforcé en 2006 son offre pour le secteur de la santé, en créant deux nouvelles structures :
- PSI, une division de Protéus pour accompagner les industriels de la santé dans l’optimisation, le développement et la production de leurs protéines actives.
- PCAS Biosolution SAS, une filiale commune avec la société de chimie fine PCAS pour le développement et la production de molécules pharmaceutiques par des voies de synthèse combinant la chimie et la biocatalyse (chimio-biocatalyse).

Le CEA est un établissement public à caractère scientifique, technique et industriel. Il est l’un des acteurs européens majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation dans les domaines de l’énergie, des technologies pour l’information et la santé, de la défense et de la sécurité. Dans le domaine de la santé, les recherches menées par la Direction des Sciences du Vivant à l’Institut de Biologie et de Technologies de Saclay (iBiTec-S) ont pour objectifs :
d’appréhender la structure et le fonctionnement du vivant dans toute sa complexité en mettant en œuvre des technologies innovantes (entre autre en imagerie médicale, pharmacologie, biologie structurale et ingénierie moléculaire, biotechnologies…),
de comprendre les effets des rayonnements ionisants sur la santé et l’environnement (radiobiologie et toxicologie nucléaire).

L’intégration des savoirs et des techniques développés par le CEA dans le domaine des sciences du vivant favorise des avancées importantes dans les domaines où la composante technologique est essentielle. L’iBiTec-S développe ses programmes de recherche, fondamentale ou finalisée, sur les moyens propres du CEA, dans le cadre d’appels d’offre nationaux et internationaux ainsi que dans le cadre de partenariats industriels.