Publicité
Accueil > Revue de presse > ResMed
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
0000-00-00
Revue de presse

Tags: experts -  manque de connaissance -  apnee du someil -  deces -  complications -  cardiovasculaire - 
Les experts s'entendent sur le fait qu'un manque de connaissance de l'apnée du sommeil est la cause de décès et de complications au niveau cardiovasculaire - Revue de presse
Les experts s'entendent sur le fait qu'un manque de connaissance de l'apnée du sommeil est la cause de décès et de complications au niveau cardiovasculaire

STOCKHOLM, Suède--Resmed, fabriquant leader de matériel médical lié à la respiration et au sommeil, est à l’origine d’une table ronde réunissant des chercheurs, des médecins et des professeurs travaillant sur le Syndrome Z et l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) dans le cadre du congrès annuel de la Société Européenne de Pneumologie qui se tiendra à Stockholm. Les participants sont conscients de l'énorme problème qui se pose au niveau clinique et médical en raison du manque de sensibilisation à propos du SAOS et d’une corrélation possible avec les maladies cardiovasculaires.

Publicité

« Il existe plusieurs études qui indiquent une corrélation entre le SAOS et les maladies métaboliques.Par exemple, en ce qui concerne l'hypertension qui est un composant du syndrome métabolique, une récente étude effectuée par notre groupe de recherche démontre que jusqu'à 67 pourcent des patients souffrants de SAOS sont également hypertendus. Il y a un besoin de redéfinir du syndrome métabolique pour y inclure le SAOS, une association appelée le Syndrome z » a déclaré le Professeur Patrick Lévy, directeur de recherche à l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, INSERM ERI17, Université J Fourier, Grenoble, France.

Le Syndrome Z est un terme qui a été inventé afin d’expliquer l’association entre le SAOS et les conditions qui, ensemble, constituent le syndrome métabolique. Le syndrome métabolique, qui affecte, de nos jours, environ 25 pourcent de la population mondiale, comprend les facteurs de risques cardiovasculaires tels que le diabète, l’obésité androïde, un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée.

Le SAOS se produit quand une personne cesse de respirer pendant le sommeil et il est souvent associé avec des épisodes de ronflements. Les symptômes courants durant la journée sont la somnolence, la fatigue, les maux de tête, des difficultés à se concentrer et également une tendance à la déprime. On estime que quatre pourcent des hommes âgés de 30 à 79 ans et deux pourcent de toutes les femmes souffrent du SAOS.1 Le syndrome métabolique et le SAOS peuvent former une association mortelle à cause des complications cardiovasculaires.

« On est confronté à un énorme problème au niveau médical et clinique qui doit être abordé de façon plus globale » a déclaré Kaj Stenlöf, directeur du « Sahlgrenska Obesity Center » au Sahlgrenska University Hospital, Gothenburg, Suède.

Même en présence d’un traitement efficace, le SAOS reste une ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 0000-00-00 par ResMed
Source: Business wire


Publicité

En savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur le SAOS et les autres facteurs de risques cardiovasculaires, veuillez, s’il vous plaît, consulter le site Internet http://www.syndromez.com.

À propos de ResMed

ResMed est un fabriquant leader de matériel médical pour le traitement et la prise en charge des maladies liées aux troubles du sommeils et autres maladies respiratoires. ResMed a pour but de développer des produits innovants afin d’améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent de ces maladies et pour sensibiliser les patients et les professionnels de la santé sur les conséquences graves du non traitement des troubles respiratoires pendant le sommeil. Pour de plus amples renseignements sur ResMed, veuillez consulter le site www.resmed.com.
1 Young T, Palta M, Dempsey J, Skatrud J, Weber S, Badr S. The occurrence of sleep-disordered breathing among middle-aged adults. N Engl J Med 1993;328:1230-5.
2 Pression Positive Continue (CPAP) : Un masque et un dispositif utilisé pendant le sommeil qui insuffle un flux d’air continu à travers le nez pour prévenir l'affaissement des voies respiratoires
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.