Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-05-27
Actualité médicale

Tags: cellules souches -  cancer -  ovarien -  identifiees -  caracterisees - 
Les cellules souches du cancer ovarien identifiées, caractérisées - Actualité médicale
Les cellules souches du cancer ovarien identifiées, caractérisées

Les chercheurs au Yale School of Medicine ont identifié, caractérisé et cloné des cellules souches du cancer ovarien, et ont montré que ces cellules souches constitueraient la source de la récurrence du cancer ovarien et de sa résistance à la chimiothérapie.

Publicité

“Ces résultats nous approchent davantage d’un traitement plus efficace et plus ciblé pour le cancer ovarien , une des formes les plus létales de cancer,” explique Gil Mor, M.D., maître de conférence au Department of Obstetrics, Gynecology & Reproductive Sciences auYale School of Medicine.

Mor a présenté sa conclusion récemment lors de la réunion annuelle de l’American Association for Cancer Research (AACR) Meeting à San Diego, Californie.

Les tumeurs cancéreuses sont formées de cellules qui sont à la fois cancéreuses et non-cancéreuses. Au sein des cellules cancéreuses, il existe une sous-classe supplémentaire désignée par les cellules souches du cancer, qui peuvent se répéter indéfiniment.

“Les modalités actuelles de chimiothérapie éliminent la plus grande partie des cellules de la tumer, mais elles ne peuvent pas éliminer le noyau de ces cellules souches du cancer présentant une haute capacité de renouvellement » note Mor, qui est aussi un membre du Yale Cancer Center. “L’identification de ces cellules, comme déjà indiqué, est la première étape du développement de modalités thérapeutiques.”

Mor et ses collègues ont isolé des cellules de 80 échantillons humains présentant soit des tumeurs solides soit des tumeurs fluides péritonéales. Les cellules souches du cancer identifiées étaient positives pour les marqueurs de cellules souches traditionnelles du cancer, dont CD44 et MyD88. Ces cellules ont aussi montré une haute capacité de réparation et d’auto-renouvellement.

Les cellules isolées ont formé des tumeurs 100% du temps. Au sein de ces tumeurs, 10 % des cellules étaient positives pour le marqueur des cellules souches du cancer CD44, tandis que 90% étaient négatives CD44.

Mor et son équipe ont parvenu à isoler et à cloner les cellules souches du cancer ovarien. Ils ont trouvé que ces cellules sont hautement résistantes à la chimiothérapie conventionnelle alors que les cellules souches non-cancéreuses réagissaient au ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-05-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Yale University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: cellules souches cancer ovarien identifiees caracterisees


Publicité

En savoir plus