Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-05-27
Actualité médicale

Tags: chimiotherapie -  standard -  agit -  cancer -  sein -  metastatique -  BRCA1/2 -  tumeurs -  sporadiques - 
La chimiothérapie standard agit contre le cancer du sein métastatique BRCA1/2 mieux que contre les tumeurs sporadiques - Actualité médicale
La chimiothérapie standard agit contre le cancer du sein métastatique BRCA1/2 mieux que contre les tumeurs sporadiques

Berlin, Allemagne: La première étude sur les effets de la chimiothérapie sur le cancer du sein métastatique chez les femmes ayant une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 a révélé que la chimiothérapie standard agit chez ces patientes mieux que chez les femmes qui n’ont pas de mutation BRCA1/2.

Publicité

Lors de la 6ème European Breast Cancer Conference (EBCC-6) à Berlin, les auteurs de l’étude ont note, aujourd’hui, mardi, que les femmes atteints de cancer du sein lié à la mutation BRCA2 ont présenté un taux de réponse clairement supérieur, une plus longue durée, dans la progression de la maladie ainsi qu’une plus longue survie lorsqu’elles n’ont pas subi un traitement à base d’anthracycline que dans le cas des femmes atteintes de cancer du sein sporadique non-lié à la mutation BRCA1/2.

Les femmes atteintes de cancer du sein lié à la mutation BRCA1 ont réagi mieux que les femmes souffrant de cancer du sein sporadique. Néanmoins, les résultats n’étaient pas significatifs du point de vue statistique.

Les chercheurs au Daniel den Hoed Cancer Centre/Erasmus Medical Centre (Rotterdam, The Netherlands) ont mené l’étude. Ils ont regroupé 112 femmes atteintes du cancer du sein métastatique lié à la mutation BRCA1 et 29 femmes atteintes du cancer du sein métastatique lié à la mutation BRCA2, avec 141 femmes atteintes de cancer du sein sporadique. Les femmes ont suivi un traitement à base d’ anthracycline ou de taxane, CMF (cyclophosphamide, methotrexate and fluorouracil 5FU) ou d’autres traitements de chimiothérapie.

Les femmes ayant une mutation du gène BRCA2 ont montré un taux de réponse supérieur à la chimiothérapie (89% versus 50%), une plus longue survie sans progression (presque trois fois meilleures) et plus longue survie totale (meilleure de 47%) que les femmes souffrant de cancer du sein sporadique. En observant de près le type de chimiothérapie subie par les femmes, les chercheurs ont trouvé que la survie améliorée sans progression a été observée essentiellement chez les patients ayant subi un traitement à base d’anthracyclines et a disparu chez les patientes traitées au moyen de CMF.

L’auteur principal de l’étude, Dr Mieke Kriege, édimiologiste et ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-05-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: ECCO-the European CanCer Organisation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chimiotherapie standard agit cancer sein metastatique BRCA1/2 tumeurs sporadiques


Publicité

En savoir plus