Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-05-30
Actualité médicale

Tags: Profilage -  serologique -  anticorps -  cancer -  vessie -  aide -  reseaux -  proteines - 
Profilage sérologique des anticorps dans le cancer de la vessie à l’aide de réseaux de protéines - Actualité médicale
Profilage sérologique des anticorps dans le cancer de la vessie à l’aide de réseaux de protéines

D’après les chercheurs du Spanish National Cancer Research Center, une nouvelle application de réseaux de protéines à grande capacité de traitement pour le profilage de des anticorps du sérum offre un nouvel outil diagnostique non-invasif et complet du cancer de la vessie, et constitue une cible thérapeutique potentielle pour la maladie.

Publicité

Utilisant des réseaux de protéines en contenant plus de 12.000, Marta Sànchez-Carbayo, docteur en médecine et collègue au Center in Madrid, en Espagne, examina des échantillons de sérum prélevés sur 18 patients atteints d’un cancer de la vessie, ainsi que 6 participants de contrôle. Le groupe de contrôle inclut des patients atteints d’autres néoplasies, de maladies urologiques bénignes et des individus sains.

Les chercheurs identifièrent une série de 171 auto-anticorps chez les patients souffrant d’un cancer de la vessie, exprimés différemment que dans le groupe de contrôle. Ces antigènes spécifiques à la tumeur du cancer de la vessie (TAA) comprennent des protéines liées à la prolifération cellulaire, la transduction du signal, l’apoptose (mort cellulaire programmée), la fixation à l’ADN et les facteurs de transcription.

« L’étude a identifié plusieurs TAA du cancer de la vessie dans le sérum, représentant un miroir de des tumeur vésicales, » indiqua Sànchez-Carbayo. « Par conséquent, le profilage des auto-anticorps représente une approche à grande capacité de traitement pour la découverte des biomarqueurs et la caractérisation de la progression du cancer vésical »

Les analyses immunohistochimiques confirmèrent l’expression accrue de protéines de TAA identifiées dans les tumeurs vésicales, selon Sànchez-Carbayo. En outre, ils soulignèrent l’importance des patterns d’expression des protéines pour les diagnostiques du cancer de la vessie, les phases de la tumeur et le pronostic.

Les chercheurs déterminèrent que les patterns d’expression de la protéine clusterine étaient étroitement liés à la taille de la tumeur, T1 sous-phase ou progression de la maladie invasive dans le muscle.

« La nouvelle application de réseaux de protéines à grande capacité de traitement pour le profilage des anticorps du sérum représente également la fourniture d’informations critiques en vue d’identifier les cibles thérapeutiques immunologiques potentielles, » expliqua Sànchez-Carbayo.

Bien que ces résultats soient prometteurs, il reste beaucoup de travail à ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-05-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Association for Cancer Research - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Profilage serologique anticorps cancer vessie aide reseaux proteines


Publicité

En savoir plus