Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-04-22
Actualité médicale

Tags: cellules souches -  NEURONALES -  ADULTE -  neurones -  bulbe olfactif - 
LES CELLULES SOUCHES NEURONALES CHEZ L'ADULTE De nouveaux neurones pour le bulbe olfactif - Actualité médicale
LES CELLULES SOUCHES NEURONALES CHEZ L'ADULTE De nouveaux neurones pour le bulbe olfactif

Pour la première fois, des chercheurs montrent comment un précurseur neural acquiert progressivement les caractéristiques fonctionnelles pour devenir un véritable neurone. Cette étude, menée par l'équipe de Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche au CNRS, chef de l'Unité "Perception et mémoire olfactive" de l'Institut Pasteur (associée au CNRS), en collaboration avec celle d'Arturo Alvarez-Buylla, de l'Université de Californie à San Francisco, est publiée en avant-première sur le site de Nature Neuroscience, le 21 avril 2003.

Publicité

Pour la première fois, des chercheurs montrent comment un précurseur neural acquiert progressivement les caractéristiques fonctionnelles pour devenir un véritable neurone. Cette étude, menée par l'équipe de Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche au CNRS, chef de l'Unité "Perception et mémoire olfactive" de l'Institut Pasteur (associée au CNRS), en collaboration avec celle d'Arturo Alvarez-Buylla, de l'Université de Californie à San Francisco, est publiée en avant-première sur le site de Nature Neuroscience, le 21 avril 2003. Elle pourrait contribuer à élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

On sait depuis peu que des cellules souches sont capables de produire de nouveaux neurones chez l'adulte. Une zone de prolifération cellulaire située au cœur du cerveau, génère en permanence des neurones immatures. Ces jeunes cellules migrent sur de longues distances (plusieurs centimètres chez l'homme), à très haute vitesse (100 µm/heure), grâce à un processus de migration cellulaire dit "en chaîne" avant d'atteindre leur tissus cible.

Si des progrès notables ont été réalisés sur les modalités de production des neurones immatures, les étapes de maturation, le mode d'intégration et les conséquences fonctionnelles de l'arrivée de neurones néoformés restaient inexplorés. Les chercheurs du CNRS/Institut Pasteur et de l'Université de Californie ont suivi chez la souris l'évolution de neurones nés dans la zone sous-ventriculaire bordant les ventricules cérébraux, et migrant vers le bulbe olfactif, premier relais cérébral du signal olfactif, où les jeunes cellules se différencient progressivement en neurones. Environ deux semaines sont nécessaires à une nouvelle cellule pour gagner ainsi le bulbe olfactif et s'intégrer dans le circuit existant. Les chercheurs ont démontré que les capacités cérébrales à produire de nouveaux neurones relèvent de mécanismes uniques adaptés au cerveau adulte, bien différents des processus embryonnaires. Ils ont de plus, mis en évidence que les neurones nouvellement produits sont non seulement capables de s'intégrer dans un réseau préexistant, ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-04-22 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: cellules souches NEURONALES ADULTE neurones bulbe olfactif


Publicité

En savoir plus