Publicité
Accueil > Actualité médicale > Appareil digestif
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-03
Actualité médicale

Tags: etude -  examine -  resultats -  long -  terme -  chirurgie -  antireflux -  laparoscopie - 
Une étude examine les résultats sur le long terme de la chirurgie antireflux par la laparoscopie  - Actualité médicale
Une étude examine les résultats sur le long terme de la chirurgie antireflux par la laparoscopie

Selon un rapport paru dans l’édition de mai des Archives of Surgery, l’une des revues de JAMA/Archives, les patients soumis à une fundoplicature laparoscopique (chirurgie antireflux) par des chirurgiens expérimentés paraissent satisfaits d’avoir fait le choix de la chirurgie et présentent de bas taux de ré-opération.

Publicité

La fundoplicature laparoscopique est une opération peu invasive visant à corriger le reflux gastrooesophagien (GERD). Le GERD est une maladie aux suites de laquelle les aliments ou les liquides voyages en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage, causant une irritation, des brûlures d’estomac et d’autres symptômes, selon des informations d’arrière-plan de l’article. Bien que des études démontrent l’efficacité sur le court terme de la chirurgie antireflux par la laparoscopie, les résultats des études sur le long terme varient.

Docteur Denise W. Gee, du Massachusetts Général Hospital et de Harvard Medical School, Boston, et ses collègues étudièrent 191 patients qui subirent une fundoplicature laparoscopique primaire ou de révision par un même chirurgien entre 1997 et 2006. Les sondages furent envoyés par courrier électronique aux participants afin d’évaluer leurs symptômes par rapport au GERD−Health-Related Quality of Life Scale (HRQL), qui présente une marge de score de 0 à 45 (zéro représentant l’absence de symptômes). L’utilisation de médicaments antireflux postopératoires, le besoin d’intervention postopératoire, la satisfaction des patients et la volonté de ceux-ci à subir l’opération une seconde fois, furent également évalués.

Les participants (moyenne d’âge de 52 ans) étaient composés de 60% de femmes et 40% d’hommes. « La durée moyenne du suivi était de 60 mois, » écrivirent les auteurs. Parmi les 191 participants, 173 avaient subi une chirurgie antireflux primaire et 18 patients, une seconde chirurgie antireflux. Le score GERD moyen de ceux ayant subi une chirurgie primaire étaient plus bas que celui des patients soumis à une seconde opération (5.71 vs 14.25 après l’opération).

71% des patients qui subirent une chirurgie antireflux primaire étaient satisfaits des résultats sur le long terme. Alors que seuls 35% de ceux qui se soumirent à une seconde chirurgie antireflux signalèrent être satisfaits. La majorité des patients, 88% de ceux qui subirent une ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-06-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: etude examine resultats long terme chirurgie antireflux laparoscopie


Publicité

En savoir plus

Arch Surg. 2008;143[5]:482-48