Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-04
Actualité médicale

Tags: test -  sanguin -  detecter -  cancer -  poumon -  serait -  possible - 
Le test sanguin pour détecter le cancer du poumon serait possible - Actualité médicale
Le test sanguin pour détecter le cancer du poumon serait possible

ATS 2008, TORONTO – Selon une nouvelle recherche présentée au cours de la Conférence Internationale 2008 de l’American Tjoracic Society, le mardi 20 mai, un simple test sanguin serait capable de détecter le cancer du poumon durant ses premières phases avec une précision sans précédent.

Publicité

La possibilité de développer un test non-invasif afin de distinguer les lésions bénignes de celles cancéreuses dans les poumons comporte d’énormes implications, non seulement pour le monde de la médecine, mais pour chaque patient ayant dû attendre les résultats concluants de la biopsie après des tests préliminaires.

« Le dépistage par scanographie aboutit à la détection de nodules pulmonaires chez 20 à 60% des sujets, » indiqua Docteur Anil Vachani, professeur assistant de médecine à l’University of Pennsylvania. « Ce taux élevé de faux positifs requiert que les patients se soumettent à d’amples recherches de suivi, telles que des séries de scanographies, de tomographie par émission de positons, ou de biopsies. Ce test serait capable de remédier à de tels moyens s’il est transformé en un outil de diagnostique à grande échelle. »

Vu que le cancer du poumon est une maladie diverse, le dépistage peut être très difficile. Les chercheurs espérèrent d’identifier un moyen stable et consistant de déterminer la présence du cancer du poumon en testant l’expression génétique des leucocytes.

Au lieu de dépister les facteurs libérés par la tumeur naissante dans la circulation sanguine, le test que le Dr Vachani et ses collègues utilisèrent détecte l’expression génétique des leucocytes propres du sujet. « Nous avons observé que le type de gènes présents dans ces cellules peut nous indiquer la présence ou l’absence d’un cancer, » expliqua le Dr Vachani.

Afin de tester la précision et la validité de la méthode, les chercheurs recrutèrent 44 patients atteints d’un cancer du poumon en premières phases, ainsi que 52 sujets de contrôle qui furent accordés en fonction de l’âge, du statut de tabagique, de sexe et de race. Ils utilisèrent ensuite un certain nombre de puces génétiques afin de déterminer les meilleures cibles pour détecter la présence d’un cancer. Ils ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-06-04 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: test sanguin detecter cancer poumon serait possible


Publicité

En savoir plus