Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-09
Actualité médicale

Tags: tube -  tracheal -  enduit -  argent -  considerablement -  infections -  resistantes - 
Le tube trachéal enduit d’argent réduit considérablement les infections résistantes - Actualité médicale
Le tube trachéal enduit d’argent réduit considérablement les infections résistantes

ATS 2008, TORONTO – D’après les résultats d’un large essai randomisé présenté au cours de la conférence internationale 2008 de l’American Thoracic Society tenue à Toronto le lundi 19 mai, un tube trachéal enduit d’argent pourrait réduire les infections aux bactéries hautement résistantes, de moitié plus que les tubes traditionnels.

Publicité

Les patients utilisant des ventilateurs encourent souvent le risque de développer une Pneumonie sous Ventilation Assistée (PVA) à cause des bactéries résistantes.

« La PVA est une grave maladie aboutissant à un taux de mortalité élevé, » indiqua l’auteur principal, Docteur Andrew Shorr, MPH, du Washington Hospital Center à Washington DC. « Les taux bruts de mortalité aux suite de la PVA approchent de 25 à 30% et on pense que ces taux-ci reflètent la qualité des hôpitaux. Ces infections incluent des pathogènes hautement résistants, tels que les Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), les plus gênants et les plus difficiles à traiter. Le coût moyen associé au traitement de la PVA excède 40.000$ vu la durée de séjour à l’USI. »

Afin de tester l’efficacité du tube enduit d’argent dans la prévention des infections, l’étude porta sur une population en intention de traiter modifiée comprenant 1509 sujets, équilibrés entre les tubes trachéaux traditionnels et les tubes recouverts d’argent. Les chercheurs utilisèrent des cultures de liquide de lavage bronchoalvéolaire afin de déterminer la présence d’organismes pathogènes classés comme étant des organismes « hautement résistants » SARM, Pseudomonas aeruginosa (PA) et Acinetobacter bumanii (AB).

Ils observèrent que la PVA sous toutes ses formes étaient réduite de 40% parmi la population utilisant les tubes trachéaux enduits d’argent et que les infections hautement résistantes étaient de moitié moins susceptibles à survenir chez les personnes employant les tubes recouverts d’argent.

« Nous révélons au cours de cette analyse que le tube de respiration enduit d’argent prévient les infections dues aux pathogènes les plus résistants. D’autres stratégies de prévention de la PVA ne se sont pas toujours avérées affecter les taux d’infection provoqués par ces souches extrêmement résistantes, » précisa le Dr Shorr. « Etant donné l’importance des SARM, du PA et de l’AB en USI, l’usage des tubes trachéaux ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-06-09 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: tube tracheal enduit argent considerablement infections resistantes


Publicité

En savoir plus