Publicité
Accueil > Revue de presse > Fondation Ipsen
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2008-06-10
Revue de presse

Tags: Fondation Ipsen -  sclerose en plaques -  pathogenese -  traitement - 
Fondation Ipsen : « La sclérose en plaques : de la pathogenèse au traitement »  - Revue de presse
Fondation Ipsen : « La sclérose en plaques : de la pathogenèse au traitement »

Quatrième colloque de la série « Emergence & Convergence » organisé conjointement par Nature Medicine, Nature Immunology et La Fondation Ipsen.

Publicité

PARIS--(BUSINESS WIRE)--La Fondation Ipsen et Nature Publishing Group sont animés du même désir de faciliter l’émergence de savoirs nouveaux et le croisement des idées les plus fécondes issues de domaines de recherche différents. Ils se sont associés en 2007 pour créer une nouvelle série de manifestations scientifiques – Émergence & Convergence – réunions d’une journée destinées à mettre l’accent sur quelques uns des secteurs les plus dynamiques de la recherche en biologie et en médecine. Le thème du quatrième symposium (qui s’est tenu le 6 juin 2008 à Paris) portait sur un domaine particulièrement important de la recherche en neurologie, la sclérose en plaques. Les questions qui se posent aujourd'hui sur la recherche de la sclérose en plaques ont été abordées, dans le but d'identifier les orientations futures qui pourraient conduire à de nouveaux traitements.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune inflammatoire touchant le système nerveux central, provoquant une démyélinisation et une dégénérescence des fibres nerveuses, conduisant à une infirmité grave au fur et à mesure de la progression de la maladie. La sclérose en plaques se présente comme une maladie cliniquement hétérogène, pour laquelle il a été difficile de mettre au point des modèles animaux appropriés. De nombreux facteurs environnementaux et génétiques susceptibles d'être à l'origine de la maladie ont été identifiés. Par ailleurs, de nombreuses cellules immunitaires et nerveuses jouent un rôle clé dans la pathogenèse et la progression de la maladie.

La rencontre était organisée par Eva Chmielnicki (Nature Medicine, USA), Laurie Dempsey (Nature Immunology, USA) et Yves Christen (La Fondation Ipsen, France) et a réuni la communauté de recherche internationale: Burkhard Becher (Université de Zürich, Suisse), Christian Confavreux (Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer, France), Britta Engelhardt (Université de Bern, Suisse), Roland Martin (Center for Molecular Neurobiology, Hambourg, Allemagne), Stephen Sawcer (Université de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-06-10 par Fondation Ipsen
Source: Business wire


Publicité

En savoir plus

La Fondation Ipsen

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, La Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de La Fondation Ipsen vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de La Fondation Ipsen n'est pas de proposer des connaissances définitives, mais d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation Ipsen a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu’elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrées à six grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire et le cancer. En 2007, La Fondation Ipsen a initié trois nouvelles séries de réunions en partenariat: d’une part avec le Salk Institute et la revue Nature sur le thème de la complexité biologique; deuxièmement, avec la revue Nature sur le thème « Emergence et Convergence »; et troisièmement, avec la revue Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biology ». Depuis sa création, La Fondation Ipsen a organisé plus de 100 conférences internationales, publié 67 ouvrages chez des éditeurs de renom et près de 200 numéros de Alzheimer Actualités. Elle a également attribué plus d’une centaine de prix et bourses.

Nature Publishing Group

Nature Publishing Group (NPG) est une division de Macmillan Publishers Ltd, au service des communautés universitaire, scientifique et médicale. Le titre phare de NPG, Nature, a été publié pour la première fois en 1869. Les autres publications sont notamment les revues de recherche Nature, Nature Reviews, Nature Clinical Practice et diverses revues universitaires prestigieuses dont des publications de sociétés. NPG fournit également des informations sur les nouveautés scientifiques au travers de Nature News ainsi que des informations sur les possibilités de carrière dans le domaine scientifique au travers de Naturejobs. La société organise un nombre croissant de conférences. NPG est une société mondiale dont le siège est à Londres et qui a des bureaux à New York, San Francisco, Washington DC, Boston, Tokyo, Paris, Munich, Hong Kong, Melbourne, Delhi, Mexico et Basingstoke. Pour plus d'informations, prière de visiter le site www.nature.com.