Publicité
Accueil > Actualité médicale > Appareil digestif
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2008-06-11
Actualité médicale

Tags: economies -  cout -  ablation -  polypes -  minuscules -  sans -  evaluation -  histologique - 
Les économies sur le coût de l’ablation des polypes minuscules sans évaluation histologique - Actualité médicale
Les économies sur le coût de l’ablation des polypes minuscules sans évaluation histologique

Lorsque la colonoscopie est effectuée, les polypes sont retirés, même ceux qui sont minuscules. Les polypes sont rassemblés et envoyés à un laboratoire afin de déterminer leur histologie. Près de 80% de l’ensemble des polypes sont minuscules – moins de 6 mm- et ceux-ci sont rarement cancéreux. Malgré ceci, la pratique actuelle est d’envoyer tous les polypes en laboratoire, engageant des dépenses qui seraient inutiles.

Publicité

L’évaluation endoscopique en temps réel de l’histologie est devenue de plus en plus précise et s’avéré prometteuse dans sa capacité à déterminer si un polype est cancéreux durant l’opération. Si l’évaluation est effectuée en temps réel, de l’argent sera économisé en évitant les dépenses pathologiques.

Les chercheurs examinèrent les données de 10.060 colonoscopies, lors desquelles 4474 opérations retirèrent au moins un polype minuscule. Au cours de ces 4474 colonoscopies, 10400 polypes furent retirés dont 9042 étaient minuscules. Les chercheurs comparèrent l’histologie endoscopique en temps réel, le retrait des polypes, pour les jeter et pour les soumettre au laboratoire.

« Ces résultats donnent l’opportunité à la colonoscopie de devenir de plus en plus efficace en matière de coût, » estima Docteur Douglas Rex, professeur de médecine à Indiana University School of Medicine et Directeur de l’endoscopie à l’Indiana University Hospital. « Avec l’amélioration de notre capacité à évaluer la pathologie en temps réel, la logique de l’envoi des polypes minuscules au laboratoire pour évaluation histologique cessera d’être. »

L’étude observa que le coût des testes histologiques sur polypes minuscules est très élevé en comparaison avec les avantages potentiels de l’opération. Le modèle d’étude prédit que 40% des 1.6 millions colonoscopies par année retirent au moins un polype de moins de 6 mm. L’économie potentielle due au fait de ne pas soumettre les polypes minuscules à la pathologie excède 95 millions de dollars.

Article écrit le 2008-06-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Digestive Disease Week® 2008 - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: economies cout ablation polypes minuscules sans evaluation histologique


Publicité

En savoir plus