Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-23
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  cernent -  gene -  melanome - 
Les chercheurs cernent un nouveau gène de mélanome  - Actualité médicale
Les chercheurs cernent un nouveau gène de mélanome

Une étude couvrant la totalité du génome scanne rapidement l’ADN à la recherche d’indices, limitant la recherche.

Publicité

Phoenix, Arizona et Queensland, Australie – Il est connu depuis longtemps que l’exposition prolongée aux rayons UV nuisibles du soleil peut aboutir à un mélanome, forme la plus mortelle du cancer de la peau. Il reste, toutefois, une question sans réponse : pourquoi certaines personnes sont-elles plus susceptibles de développer un mélanome que d’autres ? Malgré des années de recherche et de développement clinique, les incidences de mélanome poursuivent leur montée dans le monde. D’après le National Cancer Institute, le pourcentage de personnes aux Etats-Unis ayant développant un mélanome chaque année à plus que doublé durant les 3 dernières décennies.

Cependant, Les résultats publiés d’une étude dirigée par des chercheurs de The Translational Genomic Research Institute (TGen) à Phoenix, Arizona et The Queensland Institute of Medical Research (QIMR), Queensland, en Australie, pourraient modifier les statistiques. L’équipe est sur le point de découvrir un nouveau gène qui pourrait aider à expliquer la variation du risque de mélanome.

Dans un rapport apparaissant dans une publication en ligne anticipée (AOP) de la revue Nature Genetics, les chercheurs et leurs collègues identifièrent une région sur le chromosome 20 (20q11.22) qui influence le risque d’une personne de développer un mélanome.

Selon le Dr Kevin Brown, Chercheur à TGen et co-premier auteur de l’étude, ces résultats comprennent des implications pour la population générale, en comparaison avec d’autres recherches génétiques étudiant les cas familiaux (ou héréditaires) de mélanome.

« Nous avons cerné des variantes génétiques qui font que 16% de la population encoure un risque double de développer la maladie. Les études portant sur l’intégralité du génome impliquent le fait de scanner rapidement l’ADN de plusieurs personnes afin de retrouver des variations génétiques associées à une maladie particulière. Après avoir identifié les nouvelles associations génétiques, les chercheurs peuvent utiliser les informations pour développer de meilleures stratégies destinées ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-06-23 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: The Translational Genomics Research Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheurs cernent gene melanome


Publicité

En savoir plus