Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-26
Actualité médicale

Tags: roles -  potentiels -  medicaments -  NSAID - 
Nouveaux rôles potentiels pour les médicaments des NSAID  - Actualité médicale
Nouveaux rôles potentiels pour les médicaments des NSAID

L’efficacité chimiopréventive du celecoxib 2 ans après l’arrêt du traitement.

Publicité

La mortalité du cancer du côlon est élevée, sauf si celui-ci est détecté à l’avance. Les taux de dépistage du cancer du côlon n’étant que de près 30% aux EU, des options supplémentaires pour prévenir ce cancer sont recherchés avec empressement. Au cours de cette étude à double aveugle, contrôlée par placebo, randomisée et s’étendant sur 3 ans, les chercheurs tentèrent de déterminer si l’utilisation d’un médicament chimiopréventif pourrait réduire le fardeau de l’adénome (tumeur bénigne).
L’étude porta sur 1561 patients portant un adénome dans 32 pays afin de déterminer si les patients traités à l’aide d’une dose unique de 400 mg de celecoxib (2 fois la dose approuvée d’ostéoarthrite) avaient des taux plus bas de polypes bénins que ceux traités au placebo. Le celecoxib a démontré auparavant son efficacité dans la prévention de la récurrence des polypes adénomateux ; néanmoins, des questions se sont formées autour du profil cardiaque du celecoxib, ainsi que d’autres analgésiques de l’arthrite communément prescrits.

Pour ceux ayant reçu au hasard 400 mg de celecoxib quotidiennement, le risque relatif (RR) d’un nouveau polype adénomateux était de 0.64 (95% d’intervalle de confiance [IC], 0.56-0.75 ; p < 0.001) et celui de polypes adénomateux développés de 0.49 (95% CI, 0.33-0.73 ; p < 0.001) et, ce, durant 3 ans, en comparaison avec le placebo.

En outre, aucune différence statistique importante n’apparut dans le taux d’effets secondaires entre les 2 groupes au bout de 3 ans. Lorsque les préoccupationss concernant le risque cardiovasculaire interrompirent l’administration du médicament en fonction des résultats d’une autre étude de prévention des adénomes, 1043 sujets eurent le choix de poursuivre des évaluations de sûreté pendant 2 ans au moins après la fin du traitement et de se soumettre à une dernière colonoscopie au bout de la 5e année.

Globalement, le taux cumulatif d’une ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-06-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Digestive Disease Week - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: roles potentiels medicaments NSAID


Publicité

En savoir plus