Publicité
Accueil > Actualité médicale > Radiologie et Imagerie médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-26
Actualité médicale

Tags: endomicroscopie -  confocale -  outil -  diagnostique -  sur -  endoscopie - 
L’endomicroscopie confocale est un outil diagnostique efficace et sûr dans l’endoscopie GI - Actualité médicale
L’endomicroscopie confocale est un outil diagnostique efficace et sûr dans l’endoscopie GI

L’endomicroscopie confocale (EC), microscope minuscule posé sur le bout d’un endoscope afin de produire des images agrandies, ouvre le chemin à des possibilités de diagnostique élargies durant l’endoscopie, ce qui aiderait les médecins à détecter immédiatement la moindre activité suspecte.

Publicité

« Cette technique est très prometteuse dans le cadre de l’imagerie microscopique en temps-réel du tube digestif, » estima Docteur Kerry B. Dunbar, membre du département de gastroentérologie et d’hépatologie à John Hopkins University School of Medicine. « Auparavant, il nous fallait quelques jours ou une semaine pour faire un diagnostique car nous devions prendre des photos, puis effectuer une biopsie des muqueuses. Mais avec l’EC, nous pouvons observer ce qui se passe au moment même de l’endoscopie, puis diagnostiquer et traiter le patient immédiatement, au lieu d’attendre une semaine ou plus. »

Les chercheurs effectuèrent 2102 examens d’EC chez 1771 patients, à l’aide d’outils d’imagerie diagnostique dont la fluorescéine intraveineuse (19%), l’acriflavine locale (0.05%) et le violet de crésyl (1%). Les images confocales furent alors notées en fonction de la classification des patterns confocaux et de la présence de changements néoplastiques, régénératifs, inflammatoires et normaux.

Le plus important est que les données révélèrent 422 cas de maladies de reflux (y compris l’œsophage de Barrett) ; 84 cas de dysplasie œsophagienne et de cancer ; 99 cas de cancer du côlon ; 206 cas d’adénomes ; 75 cas de gastrite ; 22 cas de dysplasie gastrique et de cancer ; 39 cas de maladie cœliaque et 893 cas de maladie inflammatoire de l’intestin.

Le taux de précision général de l’EC était de 91% dans le tube digestif supérieur et 93% dans le tube inférieur. « Cela pourra aider les patients plus rapidement, » affirma le Dr Dunbar, ajoutant que vu la progression rapide des cancers, la détection et le traitement précoce sont critiques.

Article écrit le 2008-06-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Digestive Disease Week - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: endomicroscopie confocale outil diagnostique sur endoscopie


Publicité

En savoir plus