Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-06-27
Actualité médicale

Tags: changement -  climatique -  affecter -  fonctions -  vitales -  microbes - 
Le changement climatique pourrait affecter les fonctions vitales des microbes  - Actualité médicale
Le changement climatique pourrait affecter les fonctions vitales des microbes

BOSTON, MA – 3 juin 2008 – Non seulement le changement climatique mondial affectera les plantes et les animaux, mais également les bactéries, les champignons et d’autres populations microbiennes effectuant toute une gamme de fonctions importantes pour la vie sur Terre. Ces effets ne sont pas encore très clairs, mais ils pourraient être considérables et seront probablement négatifs, indiquèrent les chercheurs, au cours d’une réunion scientifique tenue à Boston le 3 juin.

Publicité

« Les microbes effectuent un certain nombre de fonctions critiques pour l’écosystèmes dans le monde et nous commençons à peine à comprendre l’impact que le changement global a sur eux, » signale Kathleen Treseder, de l’University of California, à Irvine, au cours de la 108e réunion générale de l’American Society for Microbiology.

Treseder étudia les effets de la température en montée et des champignons sur les réserves de carbone dans les forêts boréales de l’Alaska, une région du globe plus affectée par le réchauffement que d’autres.

« Il existe beaucoup de matériaux gelés sous la neige. Il y a autant de carbone dans le sol des écosystèmes nordiques que dans l’atmosphère. Nous ne savons pas ce qui pourrait arriver si ces environnements se réchauffent, » indiqua Treseder.
Elle entama sa recherche à partir de l’hypothèse qu’une augmentation de la température aboutirait à une décomposition accrue due aux champignons. Etant donné que le dioxyde de carbone est un sous-produit de la décomposition, l’augmentation des températures provoquerait la libération de plus de dioxyde de carbone du sol. Elle découvrit que les niveaux d’azote dans le sol s’accroissent avec la température et l’azote a tendance à supprimer les taux de décomposition fongique.

« En réalité, avec l’augmentation de la température, l’azote devient de plus en plus disponible dans le sol ; il supprime l’activité et la diversité. Par conséquent, nous observons une diminution de la production de dioxyde de carbone par les champignons au fur et à mesure que la température augmente dans les écosystèmes nordiques, » expliqua Treseder.
Les températures en hausse affectent également la neige et les glaciers ; cela pourrait être néfaste aux communautés de microorganismes vivant en dessous. Steven Schmidt, de l’University of Colorado et ses collègues étudient les diverses populations de microorganismes qui se nichent dans la zone gelée sous les glaciers.

« Avec le ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-06-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Society for Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: changement climatique affecter fonctions vitales microbes


Publicité

En savoir plus