Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-07-21
Actualité médicale

Tags: Cancer -  ovaires -  maladie -  mortelle -  passee -  crible -  CUSM - 
Cancer des ovaires : une maladie mortelle bientôt passée au crible, au CUSM - Actualité médicale
Cancer des ovaires : une maladie mortelle bientôt passée au crible, au CUSM

Montréal - Le cancer des ovaires est la quatrième forme de cancer la plus mortelle chez les femmes canadiennes, pourtant 90% des patientes pourraient être sauvées avec un diagnostic précoce. Le Dr Lucy Gilbert, gynéco-oncologue au CUSM, a décidé d'affronter directement ce tueur qui profite de diagnostics tardifs pour prendre tant de vies.

Publicité

Avec l'aide d'une équipe de professionnels de haut niveau, et le soutien financier de la campagne " Les meilleurs soins pour la vie " de la Fondation du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle a monté un projet qui vise à identifier cette pathologie quand elle est encore guérissable (au stade 1).

Au mois de mai nous célébrons la fête des mères, une journée en l'honneur de toutes les femmes : mères, épouses, sœurs, filles, grand-mères, amies. Par reconnaissance envers le grand rôle qu'elles jouent dans nos vies, nous devons sensibiliser l'opinion publique à cette maladie insidieuse qui a déjà pris la vie de trop de patientes. " Le cancer des ovaires est un tueur silencieux qui s'infiltre dans le corps de ces femmes sous l'apparence de symptômes bénins tels que ballonnements, épaississement du tour de taille, envie fréquente d'uriner, etc…Il est donc souvent ignoré par ces femmes et par leurs docteurs, " explique le Dr Gilbert. " Pourtant chez certaines femmes ces symptômes sont provoqués par le cancer des ovaires qui va, sur une certaine période, envahir des organes vitaux et devenir incurable ". L'équipe du projet DOVE (Detecting Ovarian cancer Early) a passé deux ans à mettre au point cette étude clinique fondamentale : DOVE, pour tenter de stopper la maladie à son stade précoce. Les praticiens du CUSM se sont unis aux scientifiques de l'Université McGill et aux ingénieurs de l'Université de Concordia pour réunir leurs différentes expertises et développer une méthode de détection efficace.

En plus de l'expertise des docteurs, des infirmières et des chercheurs, l'équipe DOVE bénéficie aussi du soutien de la Fondation du CUSM qui, grâce à la vente du livre de recettes Les saveurs de Montréal, a levé plus de $300.000 ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-07-21 par Relations publiques et Communications, CUSM
Source: Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Accéder à la source

Mots clés: Cancer ovaires maladie mortelle passee crible CUSM


Publicité

En savoir plus

Pour plus de renseignements sur Les saveurs de Montréal notamment où il peut être acheté, visitez le site web de la Fondation du CUSM: www.muhcfoundation.com.



Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.
L'Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec.
Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.cusm.ca/research.

Fondation du Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est en plein redéploiement et l'envergure de ce projet de lui permettra de demeurer un leader mondial en soins aux patients, en enseignement et en recherche pour les générations à venir. Pour appuyer cet ambitieux projet de construction et de rénovation, la Fondation du CUSM orchestre actuellement, avec ses partenaires, une campagne de financement de 300 millions $, Les meilleurs soins pour la vie grâce à laquelle elle a déjà amassé plus de 150 millions $. Par le financement d'importants projets de transition sur les sites actuels et le soutien de la construction et de la modernisation des campus Glen et de la Montagne, la Fondation du CUSM fait en sorte que, maintenant et dans l'avenir, le CUSM puisse continuer d'offrir à ses patients les meilleurs soins pour la vie.