Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies parasitaires
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-05-13
Actualité médicale

Tags: origine -  lepre -  genomique -  maladie - 
De l'origine de la lèpre: La génomique au service de l'histoire d'une maladie millénaire - Actualité médicale
De l'origine de la lèpre: La génomique au service de l'histoire d'une maladie millénaire

Des chercheurs de l'Institut Pasteur viennent de publier dans la revue Science les résultats d'une étude retraçant la dissémination de la lèpre à travers le monde au cours des siècles. Le bacille responsable de la maladie, Mycobacterium leprae, étant pour diverses raisons incultivable en laboratoire, cette équipe de recherche a fait appel à la technique de génomique comparative pour démontrer qu'un seul clone du bacille est en réalité responsable de la pandémie. Il semblerait que la lèpre soit originaire de l'Afrique de l'Est ou du Proche-Orient, et qu'elle se serait propagée au gré des migrations humaines successives qui sont intervenues au cours de l'histoire.

Publicité

Des chercheurs de l'Institut Pasteur viennent de publier dans la revue Science les résultats d'une étude retraçant la dissémination de la lèpre à travers le monde au cours des siècles. Le bacille responsable de la maladie, Mycobacterium leprae, étant pour diverses raisons incultivable en laboratoire, cette équipe de recherche a fait appel à la technique de génomique comparative pour démontrer qu'un seul clone du bacille est en réalité responsable de la pandémie. Il semblerait que la lèpre soit originaire de l'Afrique de l'Est ou du Proche-Orient, et qu'elle se serait propagée au gré des migrations humaines successives qui sont intervenues au cours de l'histoire. Les européens ou les nord-africains auraient notamment introduit la maladie en Afrique de l'Ouest et dans les Amériques au cours des 500 dernières années.

L'histoire de tous les organismes vivants est inscrite dans leur génome. Les techniques de génomique comparative dont dispose aujourd'hui la recherche permettent d'établir avec une grande précision des relations généalogiques entre les génomes et de reconstituer ainsi l'origine des différentes formes de vie. C'est grâce à ces méthodes de pointe que l'Unité de Génétique Moléculaire Bactérienne de l'Institut Pasteur, dirigée par le Pr. Stewart Cole, a pu retracer les origines géographiques de la lèpre. Cette équipe était déjà experte dans l'étude du génome du bacille Mycobacterium leprae puisqu'elle avait établi sa séquence complète dès 2001*. Afin d'étudier la biodiversité de la lèpre, elle a procédé à l'analyse de 175 souches, provenant de 21 pays représentatifs des cinq continents.

Que savait-on jusqu'à présent des origines et de l'évolution de la lèpre? Les textes anciens témoignent de la présence de la lèpre en Chine, en Inde et en Egypte environ 600 ans avant J-C. et des squelettes portant les traces de la maladie ont été découverts en Egypte. On pensait que la lèpre ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2005-05-13 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: origine lepre genomique maladie


Publicité

En savoir plus