Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-07-21
Actualité médicale

Tags: base -  donnees -  cooperative -  faciliter -  recherche -  medecines -  alternatives -  complementaires - 
Une base de données coopérative pour faciliter la recherche sur les médecines alternatives et complémentaires. - Actualité médicale
Une base de données coopérative pour faciliter la recherche sur les médecines alternatives et complémentaires.

En collaboration avec Centennial College, le Centre universitaire de santé McGill et l'Université de Calgary lancent la première base de données de mesures d'impact, interrogeable à distance, et destinée aux chercheurs en médecines alternatives et complémentaires (MAC). Il s'agit de la base de données de résultats IN-CAM, une initiative innovatrice qui promet d'améliorer tant la qualité que la portée de la recherche sur les MAC, et donc mener à des traitements plus efficaces.

Publicité

" Le recours à la médecine alternative et complémentaire continue de s'intensifier rapidement, néanmoins des efforts en matière de recherche sont nécessaires dans ce domaine ", affirme Trish Dryden, la directrice du Centre de recherche appliquée du Centennial College et le co-investigatrice du projet. " Personne n'avait réuni les instruments de recherche utiles dans une base de données qui puisse répondre aux besoins des chercheurs en MAC…jusqu'à maintenant ", ajoute-t-il.

Le projet est financé par la Lotte & John Hecht Memorial Foundation et le Réseau interdisciplinaire canadien de recherche sur les médecines alternatives et complémentaires (IN-CAM).

Les codirecteurs de l'IN-CAM : Dre Marja Verhoef et Dr Heather Boon, estiment qu'un effort coordonné basé sur l'interdisciplinarité et la collaboration est requis pour pallier aux nombreuses lacunes qui existent en recherche sur les MAC. Des exemples de ces lacunes incluent les types de services de santé que les personnes souhaitent retrouver en ayant recours aux MAC, ainsi que la façon dont ces besoins varient en fonction des croyances individuelles, culturelles, ou du contexte. La base de données de résultats IN-CAM renseigne précisément une grande variété de résultats d'impact sur les différents domaines de la santé.

" Cette base de données offre aux chercheurs en MAC des outils, réunis au sein d'un forum interactif, afin d'améliorer leurs hypothèses de recherche et leur méthodologie ", déclare le co-investigateur Dr Mark Ware, qui est également le directeur du centre de recherche clinique sur la douleur à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. " Nous souhaitons que cette base de données consolide la communauté de chercheurs en MAC et fournisse un forum pour l'échange de renseignements ". Les chercheurs pourront utiliser la base de données de résultats IN-CAM pour évaluer et commenter les mesures et en proposer de nouvelles.

En tant que l'un ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-07-21 par Relations publiques et Communications, CUSM Centennial College
Source: Centennial College Applied Research Centre (ARC) Accéder à la source

Mots clés: base donnees cooperative faciliter recherche medecines alternatives complementaires


Publicité

En savoir plus

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.
L'Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par les Fonds de la recherche en santé du Québec.
Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.cusm.ca/research.

The Centennial College Applied Research Centre (ARC) supports and advances learning, innovation and solutions to transform lives and communities. The centre's mission is to enhance continuous learning for all, foster social transformation and innovation, increase employment and knowledge transfer, and build partnerships. ARC works closely with industry, communities and government stakeholders to support innovation and commercialization. It provides essential direction and strategic planning for research, and structures to support high quality research. ARC is an integral part of Centennial College, Ontario's first publicly funded college of applied arts and technology, established in Toronto in 1966. For more details visit: www.centennialcollege.ca/arc.




: Sur le même thème...