Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-07-28
Actualité médicale

Tags: cellules -  productrices -  insuline -  peuvent -  generer -  cellules souches -  chercheurs -  Montreal - 
Les cellules productrices d’insuline peuvent générer des cellules souches, selon des chercheurs de Montréal - Actualité médicale
Les cellules productrices d’insuline peuvent générer des cellules souches, selon des chercheurs de Montréal

Des chercheurs du CUSM/McGill et du CHUM dévoilent les bases théoriques derrière les thérapies régénératives contre le diabète.

Publicité

Montréal, 23 Juillet 2008 – Les cellules productrices d’insuline peuvent-elles se régénérer? Cette question est fondamentale pour notre compréhension des mécanismes du diabète, et pour le développement ultérieur des thérapies régénératives contre cette pathologie. Le Dr Lawrence Rosenberg, du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Université McGill, avec le Dr Bernard Massie, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) viennent de prouver qu’elles le peuvent. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le numéro de juillet du journal Laboratory Investigation.

Les chercheurs ont prouvé in-vitro que les cellules â (cellules bêta) productrices d’insuline peuvent revenir à un état de développement plus primitif apparenté aux cellules souches. Ce processus est décrit par le terme de « dédifférentiation », et il met en exergue la plasticité de ce type de cellules. Ces mêmes résultats ont aussi été validés pour les trois autres types de cellules qui - avec les cellules â - forment les ilots de Langerhans. Ensemble, ces cellules produisent l’insuline et d’autres hormones sécrétées par le pancréas.

« La découverte du potentiel de dédifférenciation des différents types de cellules qui forment les ilots de Langerhans est totalement nouvelle, » s’enthousiasme le Dr Rosenberg.

« A ce stade nous ne pouvons pas affirmer que le processus par lequel ces cellules reviennent vers un stade proche des cellules souches se produit naturellement dans un pancréas sain, mais ces résultats sont très encourageants pour le développement de thérapies régénératives contre le diabète, » continue-t-il. La démonstration in-vitro de la plasticité de ces cellules ouvre de nouvelles voies de recherche sur les causes du diabète, et permettra d’appuyer le développement de nouveaux traitements innovants.

Cette étude est l’étape la plus récente du programme de recherche intensif sur les thérapies régénératives à partir du peptide INGAP (Islet Neogenesis Associated Protein). Le ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-07-28 par Relations publiques et Communications, CUSM
Source: Université McGill Accéder à la source

Mots clés: cellules productrices insuline peuvent generer cellules souches chercheurs Montreal


Publicité

En savoir plus

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est à l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.
L’Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec.
Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse www.cusm.ca/research.




: Sur le même thème...