Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-12
Actualité médicale

Tags:
L'anticholestérol atorvastatine, une thérapie possible contre la sclérose en plaques - Actualité médicale
L'anticholestérol atorvastatine, une thérapie possible contre la sclérose en plaques

Berlin. Les chercheurs de l'hôpital de la Charité fondent leurs espoirs sur l'utilisation d'un médicament anticholestérol, une statine appelée Atorvastatine, pour traiter certaines formes de sclérose en plaques. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune : certaines cellules immunitaires, appelées Cellules T auto-réactives, s'attaquent aux cellules nerveuses et créent des foyers inflammatoires dans le système nerveux central.

Publicité

Berlin. Les chercheurs de l'hôpital de la Charité fondent leurs espoirs sur l'utilisation d'un médicament anticholestérol, une statine appelée Atorvastatine, pour traiter certaines formes de sclérose en plaques.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune : certaines cellules immunitaires, appelées Cellules T auto-réactives, s'attaquent aux cellules nerveuses et créent des foyers inflammatoires dans le système nerveux central.
Le groupe de recherche, avec l'appui de l'institut de neuroimmunologie de la Charité, a démontré que l'Atorvastatine enraye la croissance et la prolifération des cellules T auto-réactives. Les expérimentations animales ont abouti à une réduction des infections dans le cerveau et la moelle épinière, et à un allégement des symptômes.
L'Atorvastatine s'est aussi montrée efficace sur la croissance des cellules humaines.
Le groupe de recherche s'attache actuellement à démontrer le mécanisme d'action de la statine sur les cellules T, et à étudier l'utilité d'un traitement de la sclérose en plaques "par poussées" par cette molécule.

Article écrit le 2003-03-12 par auteur
Source: idw, 11/03/2003 Gabrielle Fréhaut, gabrielle.frehaut@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 134 du 12/03/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...