Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-17
Actualité médicale

Tags: CANCER -  COL -  UTERUS -  VACCIN -  THERAPEUTIQUE - 
CANCER DU COL DE L'UTERUS : VERS UN VACCIN THERAPEUTIQUE - Actualité médicale
CANCER DU COL DE L'UTERUS : VERS UN VACCIN THERAPEUTIQUE

L'efficacité chez l'animal d'un candidat-vaccin pour le traitement des cancers du col de l'utérus vient d'être démontrée par des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm et au CNRS et par la société BT PHARMA*, start-up de l'Institut Pasteur. Ce vaccin thérapeutique est dirigé contre un papillomavirus à l'origine de la majorité des cancers cervicaux.

Publicité

L'efficacité chez l'animal d'un candidat-vaccin pour le traitement des cancers du col de l'utérus vient d'être démontrée par des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm et au CNRS et par la société BT PHARMA*, start-up de l'Institut Pasteur. Ce vaccin thérapeutique est dirigé contre un papillomavirus à l'origine de la majorité des cancers cervicaux. Ces résultats publiés dans Cancer Research, vont permettre la mise en place d'essais cliniques chez l'homme. Rappelons qu'à l'échelle planétaire, le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme.

Le cancer du col de l'utérus est provoqué par des infections sexuellement transmissibles dues à certains papillomavirus (HPV). C'est le premier cancer à être reconnu par l'OMS comme étant attribuable à 100% à une infection. Il provoque chaque année 230 000 décès dans le monde et 500 000 nouveaux cas (80% dans les pays en développement), d'après le Centre International de Recherche sur le Cancer de l'OMS. En Europe, 65 000 femmes en souffrent, et on recense environ 25 000 nouveaux cas par an, avec une mortalité de 4,7%.

L'efficacité thérapeutique d'un candidat-vaccin dirigé contre le papillomavirus humain 16 (HPV16), responsable de 55% des cancers cervicaux, vient d'être démontrée par une collaboration entre Xavier Préville (BT PHARMA), l'équipe de Claude Leclerc** (Unité de Biologie des Régulations Immunitaires de l'Institut Pasteur, Inserm E352), et celle de Daniel Ladant (Unité de Biochimie des Interactions Macromoléculaires de l'Institut Pasteur- URA 2185 CNRS).

Le principe de la vaccination thérapeutique, qui est une forme d'immunothérapie, est d'induire une réponse immunitaire contre un constituant spécifique des cellules tumorales ciblées (antigène tumoral), réponse qui se traduit en particulier par la production de "cellules tueuses" capables de détruire très spécifiquement la tumeur.

Le candidat-vaccin est constitué de fragments de la protéine oncogène E7 de l'HPV16 génétiquement ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2005-01-17 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: CANCER COL UTERUS VACCIN THERAPEUTIQUE


Publicité

En savoir plus