Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-08-25
Actualité médicale

Tags: lumiere -  bleue -  utilisee -  durcir -  amalgames -  dentaires -  freine -  croissance -  tumorale - 
La lumière bleue utilisée pour durcir les amalgames dentaires freine la croissance tumorale  - Actualité médicale
La lumière bleue utilisée pour durcir les amalgames dentaires freine la croissance tumorale

Une lumière bleue asséchante utilisée pour durcir les amalgames dentaires pourrait également freiner la croissance tumorale, annoncent les chercheurs du Medical College of Georgia.

Publicité

« La lumière envoie une longueur d’onde de lumière bleue-violette au composite, provoquant son durcissement, » indique Alpesh Patel, étudiant brillant à MCG School of Dentistry. « Les ondes lumineuses produisent des radicaux libres qui activent le catalyseur et accélèrent la polymérisation de la résine du composite. Pour ce qui est des cellules cancéreuses orales, toutefois, ces radicaux provoquent de lésions qui diminuent la croissance cellulaire et augmentent la mort cellulaire. »

Mr. Patel, travaillant avec le Dr. Jill Lewis, professeur assistant de biologie orale, Dr. Regina Messer, professeur assistant de réhabilitation orale et de biologie orale, et Dr. John Wataha, professeur adjoint de réhabilitation orale et de biologie orale, étudia 10 souris atteintes de tumeurs, dont 5 étaient traitées à la lumière et 5 autres pas.

Il exposa la moitié des souris à la lumière bleue durant 90 secondes pendant 12 jours. Puis les tumeurs furent extraites et chacune fut divisée en deux. Une moitié fut utilisée pour créer des lames destinées a l’analyse tissulaire et l’autre moitié fut gelée afin de préparer l’extraction des protéines.

L’analyse tissulaire indiqua une augmentation de près de 10% du suicide cellulaire, ou de l’apoptose, dans les tumeurs traitées à la lumière. Les extraits de protéine gelés révélèrent près de 80% de diminution de la croissance cellulaire dans les tumeurs traitées.

« La diminution de la croissance cellulaire, combinée à l’apoptose croissante, contribue à expliquer pourquoi les tumeurs ne se développèrent pas : nous avons des cellules qui ne se divisent pas et d’autres qui se suicident, » expliqua Patel.

Le Dr. Lewis prédit que le fait de traiter les tumeurs à l’aide de la lumière bleue le plus tôt possible augmentera le taux d’apoptose, empêchant ainsi la tumeur de devenir importante et facilitant le traitement.

« L’une des caractéristiques positives que nous avons observé avec la ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-08-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Medical College of Georgia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: lumiere bleue utilisee durcir amalgames dentaires freine croissance tumorale


Publicité

En savoir plus

Mr. Patel presented his findings at the 2008 American Association for Dental Research Student Research Group DENTSPLY/Caulk competition, winning third place in the basic science category. He and rising junior MCG School of Dentistry student Beth Rainwater were two of only seven students nationwide to be selected for the competition.