Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-08-29
Actualité médicale

Tags: Plusieurs -  regions -  chromosome8associees -  differents -  cancers - 
Plusieurs régions du chromosome 8 associées à de différents cancers   - Actualité médicale
Plusieurs régions du chromosome 8 associées à de différents cancers

Une section de chromosome 8, récemment découverte mais non comprise encore, appelée 8q24, peut contenir au moins 5 régions distinctes associées à de différents cancers.

Publicité

Des nouvelles études du génome ont montré que les altérations génétiques dans la région 8q24 sont associées au risque de cancer de la prostate, de cancer colorectale et de cancer des seins. La région de contient aucun gène inconnu et elle est désignée comme désert-gène, mais les chercheurs l’ont schématisée en utilisant de SNPs (single nucleotide polymorphisms) comme marqueurs.

Dans le but de déterminer si les actes 8q24 représentant une région unique sont associés à tous ces cancers ou si elle peut être sous divisée en petites régions, Maya Ghoussaini, docteur en médecine, de l’University of Cambridge et al.ont testé les associations de 9 SNPs espacées tout au long de la région en 4 séries d’ADN, chacune étant formée de patients atteints d’un des quatre cancers et de contrôles sanitaires.

L’analyse des auteurs révèle l’existence éventuelle de cinq sous-régions distinctes dans le cadre de la section 8q24, séparées par des sites de recombinaisons fréquentes, et chacune est associée à de différents types de cancer. La première sous-région est associée à un risque croissant de cancer de la prostate, de cancer colorectal ou ovarien. La seconde sous-région est seulement associée à un risqué croissant de cancer des seins. La troisième sous-région est associée au risque de cancer de la prostate, au cancer colorectal et ovarien, mais non pas au cancer des seins. Quand aux quatrième et cinquième régions, elles sont associées au cancer de la prostate, mais non pas aux trois autres malignités.

"Nous avons montré l’existence de cinq sites indépendants (au moins) au sein de ce désert-gène avec de différentes associations à des cancers particuliers," soulignent les auteurs. "Des études supplémentaires de la région identifieraient des sites additionnels associés à des cancers spécifiques et amélioreraient éventuellement notre compréhension des mécanismes étant à la base des associations rapportés ici."

Article écrit le 2008-08-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of the National Cancer Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Plusieurs regions chromosome8associees differents cancers


Publicité

En savoir plus